Restez connectés avec nous
Emery aurait compris que Thiago Silva est friable et le tiendrait responsable de l'échec à Barcelone

Autour du PSG

Emery aurait compris que Thiago Silva est « friable » et le tiendrait responsable de l’échec à Barcelone

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 32 ans du Paris Saint-Germain, a été un pilier de l’équipe et une véritable référence pendant plusieurs années. Mais l’image et le statut du Brésilien arrivé en 2012 semble changer. Avec notamment un doute sur sa capacité à être capitaine. Une réflexion que n’existerair pas seulement chez les « spécialistes » et supporters. D’après Le Parisien, le coach Unai Emery se pose aussi des questions sur la place du Monstro dans l’effectif.

« A tort ou à raison, Unai Emery le tient encore, aujourd’hui, comme le principal responsable du naufrage de Barcelone. Deux mois plus tard, la pilule ne passe toujours pas.

Le technicien lui reproche ainsi d’avoir failli dans son rôle de patron de la défense en plaçant Marquinhos et ses latéraux beaucoup trop bas, au mépris des consignes qu’il avait données. Était-ce un choix délibéré de la part du Brésilien ou subi sous l’emprise de la panique ?

Evidemment, Unai Emery connaît le poids de son défenseur central sur l’échiquier parisien. Mais Emery a aussi compris que son leader défensif était friable, mentalement surtout, dès que la pression adverse monte en gamme. C’est précisément cette limite qui l’inquiète pour l’avenir. 

Unai Emery ne s’interdit rien. Y compris de faire bouger les lignes entre Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe et une éventuelle recrue. »

Il y a de quoi douter du capitaine Thiago Silva.

Thiago Silva a d’immenses qualités défensives, c’est indéniable. C’est un modèle d’anticipation et dans la relance. Mais en tant que capitaine, il y a de quoi se demander si le PSG ne pourrait pas chercher mieux. Trop de fois on a vu l’équipe perdre de ses moyens, devenir fébrile, sans qu’il n’y ait de réaction. Ce qui n’est pas arrivé seulement cette saison à Barcelone ou à Nice, même si ce sont 2 très bons exemples. Mais aussi les années passées. Et on sait que le Brésil a eu le même problème avec Silva comme capitaine.

Il n’est pas facile de trouver un bon capitaine, quelqu’un capable de rassurer ses coéquipiers ou de les réveiller avec une gueulante quand nécessaire. Mais il semble au fil des années que Thiago Silva n’est pas vraiment fait pour ce rôle. Peut-être est-il temps de passer à autre chose.

Le changement de capitaine est un choix difficile, mais c’est peut-être nécessaire pour le PSG.

Il faut pour cela avoir une discussion avec Thiago Silva et le groupe, car un changement de capitaine peut être mal vécu par certains, surtout celui qui perd le brassard. Mais cela fait possiblement partie des choix forts à faire pour avoir une vraie progression au PSG.

Reste ensuite à trouver des candidats, ce qui est loin d’être aisé. Les supporters ont leur avis, mais le staff et le groupe sont les mieux placés pour le désigner. Peut-être aussi qu’il sera parmi les recrues estivales.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG