Restez connectés avec nous
Entre Marquinhos et Neymar, Schneider a tranché «C’est plus facile de détruire que de créer !"
©Iconsport

Autour du PSG

Entre Marquinhos et Neymar, Schneider a tranché «C’est plus facile de détruire que de créer ! »

Le brassard de capitaine cette saison au Paris Saint-Germain s’est longuement disputé entre Marquinhos, défenseur de 26 ans ainsi que Neymar, attaquant de 28 ans. Si c’est finalement le défenseur brésilien qui a reçu le brassard de capitaine, les deux joueurs continuent d’être comparé afin de savoir lequel apporte le plus à l’équipe. Certains spécialistes ont une préférence pour Marquinhos, mais pour Grégory Schneider, journaliste et chroniqueur dans L’Equipe du Soir, c’est bel et bien Neymar le maillon fort au PSG.

«Neymar pas régulier ? C’est lui qui a rincé Dortmund en marquant à l’aller et au retour. Il y a une phrase de Johan Cruyff qui est provocatrice mais que j’adore : ‘si les défenseurs étaient de grands joueurs ils seraient attaquants.’ Il y a un fond de vérité.

Schneider « Dans les grands soirs, il amène ses coéquipiers là où ils n’ont jamais été. »

C’est infiniment plus compliqué d’être attaquant que défenseur, c’est comme ça… Arrive un moment, Marquinhos n’est pas Neymar. C’est plus facile de détruire que de créer ! Qui est le meilleur joueur de l’année ? C’est une question open. Neymar, c’est le plaisir. Dans les grands soirs, il amène ses coéquipiers là où ils n’ont jamais été.»

Ce qu’apporte Neymar à cette équipe est indéniable, mais Marquinhos reste aussi un élément primordial de l’effectif parisien et ses performances dans les gros rendez-vous européens ont toujours été de très haut niveau. Il est évident que cette saison, l’attaquant parisien a porté cette équipe parisienne, notamment lors du Final 8 de la Ligue des Champions ou elle a atteint la finale face au Bayern Munich (0-1). À 100%, Neymar n’a pas d’égal et cette équipe parisienne ne peut qu’atteindre ses objectifs lorsque ce dernier prend le jeu à son compte et devient le vrai leader que tout le monde attend.

Mais sans un grand Marquinhos, le PSG n’irait pas loin non plus, beaucoup ont tendance à oublier que le football est un sport collectif, l’apport d’un défenseur est tout aussi important que celui d’un attaquant ou d’un gardien de buts. Il est évident qu’un buteur sera plus mis en avant puisque c’est ce dernier qui transmet l’émotion du but et qui se montre décisif. Mais globalement, c’est toute l’équipe qui est importante, au PSG Neymar peut se montrer décisif sur un but, mais si derrière Marquinhos ne fait pas son travail de défenseur central tous les efforts fournis par l’attaquant auront été inutile. Même si le numéro 10 parisien reste l’un des principaux artisans de l’épopée lors de ce Final 8 et des récentes performances du PSG, il ne faut pas oublier ses coéquipiers qui ont eu aussi leur part d’importance dans ces succès.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG