Restez connectés avec nous
Euro 2016 - Les notes de Matuidi face au Portugal: un apport offensif trop faible

Autour du PSG

Euro 2016 – Les notes de Matuidi face au Portugal: un apport offensif trop faible

Hier soir au Stade de France, l’Equipe de France s’est inclinée 0-1 après prolongations face au Portugal en finale de l’Euro 2016. Blaise Matuidi, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, était titulaire avec les Bleus. Voici ses différentes notes après ce match douloureux.

L’Equipe – 5 « Il n’a pas pris beaucoup de risques dans l’utilisation du ballon mais en a gratté un très grand nombre grâce à son harcèlement incessant qui n’a jamais baissé. »

Le Parisien – 6 « Matuidi Il a harcelé le porteur du ballon adverse dès qu’il venait dans sa zone. Cet énorme travail de récupération a gêné la construction du jeu portugais. Offensivement, il a proposé des solutions en se projetant vers l’avant, mais ses choix n’ont pas toujours été judicieux. »

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, sur son blog – 6 « Avec le ballon, ce qu’il a fait n’avait pas grand intérêt. Mais lui aussi devait avoir des consignes beaucoup plus défensives qu’à l’accoutumée – je crois que je ne l’ai vu faire qu’un seul centre de tout le match. Comme Pogba, il a été trop prudent. Le truc c’est que, dans le duel, il a récupéré énormément de ballons et s’est beaucoup bagarré. Après, c’est vrai qu’au fil des minutes, la fatigue avançant, il a commis de plus en plus de fautes. »

Le constat est donc assez clair pour Matuidi: On ne peut qu’applaudir l’énergie qu’il a déployé dans cette rencontre et son travail très important à la récupération. Seulement, quand on perd 0-1, on garde forcément en tête que l’on n’a pas marqué. Alors on regrette d’avantage que le Parisien n’ait pas été un peu plus précis et juste dans ses choix une fois balle au pied.

Sans que doute que la France avait gagné hier soir (avec une des occasions obtenues qui serait rentrée), Matuidi aurait une meilleure note ce matin. N’oublions pas qu’il est le milieu le plus défensif qu’il y avait sur le terrain. Son talent pour la récupération est notamment là pour soulager un peu d’autres joueurs dans cette tâche pour qu’ils gardent des forces sur l’offensif.

Reste que Matuidi aurait pu un peu mieux faire sur les quelques ballons qu’il a eu en attaque, même s’il est bien sûr loin de porter seul la responsabilité de la défaite.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG