Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Fernandez « J’aimerais que cet entraîneur, qui m’a énervé avec les jeunes, puisse réussir avec l’effectif qu’il a. »

Fernandez "J'aimerais que cet entraîneur, qui m'a énervé avec les jeunes, puisse réussir avec l'effectif qu'il a."

Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et directeur du centre de formation du Paris Saint-Germain, s’est longuement exprimé au micro d’Europe 1. L’occasion pour celui qui est très attaché au club de la capitale de donner son avis sur son actualité. Notamment en se plaignant encore de la gestion des jeunes et en mettant la pression sur le coach Thomas Tuchel.

« La formation, on l’a met de plus en plus de côté. Je regrette que le PSG n’ait pas gardé deux ou trois joueurs pour les intégrer avec le groupe professionnel, pour les faire grandir. La fin de l’équipe réserve ? C’est dire qu’on ne veut plus des jeunes au Paris Saint-Germain. Le vivier de Paris est exceptionnel. Quand je voyais des recruteurs sur le bord du terrain, je leur disais de ne pas s’inquiéter, qu’il y en aurait pour tout le monde.

Fernandez « On l’attend avec impatience. »

Tuchel ?

Il suffit de regarder ce que fait un autre entraîneur allemand, Jurgen Klopp. Quand tu vois jouer Liverpool depuis deux ou trois ans, leur évolution, c’est un entraîneur qui a fait progresser son équipe. Il a fait connaître des joueurs qui n’étaient pas placés parmi les plus grands avant, comme Sadio Mané. La saison dernière, Tuchel n’a pas gagné les coupes. Les coachs d’avant les ont gagnés. Là, on lui a apporter des joueurs. Il a un groupe suffisamment étoffé. Le PSG est taillé pour remporter la Ligue des Champions. J’aimerais que cet entraîneur, qui m’a énervé avec les jeunes, puisse réussir avec l’effectif qu’il a. On l’attend avec impatience. »

Des critiques qui ne sont pas injustifiées, mais qui sont mal argumentées.

C’est indéniable, il y a des joueurs très intéressants à faire grandir en région parisienne. Par contre, la critique et plainte de Fernandez devant un peu fatigantes. Certes, beaucoup de Titis sont partis cet été. Mais on voit aussi souvent Adil Aouchiche (milieu de 17 ans), Tanguy Kouassi (défenseur de 17 ans) et Arnaud Kalimuendo (attaquant de 17 ans) s’entraîner avec le groupe professionnel. Signe que les joueurs formés au club ne sont pas oubliés. Et parmi ceux qui sont partis, très peu auraient pu espérer jouer cette saison ou prochainement. Peut-être Arthur Zagre, arrière gauche de 18 ans parti à l’AS Monaco, mais il y a justement une clause de rachat.

Pour le reste, on comprend l’exigence de Fernandez avec Tuchel. Le PSG doit gagner des matchs et des titres. Cela en proposant du beau jeu. Il y a eu de très bons moments avec l’Allemand, mais aussi des loupés. Cependant, comparer avec Klopp est aussi un peu dur. Ce dernier est arrivé à Liverpool en 2015 alors que Tuchel a signé au PSG en 2018. Et les premières années de Klopp n’étaient pas toujours faciles. Il a eu la confiance de ses dirigeants et du temps. Il faudrait donc peut-être aussi savoir patienter un peu avec Tuchel. Surtout qu’il n’a pas été aidé sur sa première année. Maintenant, entre direction plus présente et effectif complet, le coach est en effet plutôt bien armé. A lui de montrer ses qualités.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG