Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Fichage Ethnique au PSG, L’Equipe fait le point sur l’enquête qui est menée

Fichage Ethnique au PSG, L'Equipe fait le point sur l'enquête qui est menée

Fin 2018, Médiapart lançait un énorme pavé dans la mare en évoquant un fichage ethnique au sein du centre de formation du Paris Saint-Germain. Notamment au niveau de la détection de jeunes joueurs en dehors de l’île-de-France. En ce mercredi matin, L’Equipe revient sur la procédure judiciaire engagée contre le club parisien. 

“À la suite de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité’après l’affaire dite de fichage ethnique au PSG, les policiers ont multiplié les interrogatoires ces dernières semaines. De nombreux salariés du club ont été entendus. Selon une source proche de l’enquête, on se dirige vers un renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris. Notamment en raison de la plainte contre X pour ‘discrimination » et pour ‘collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques’ déposée par la Ligue des droits de l’homme et du travail fourni par les enquêteurs.”

L’enquête suit donc son chemin et cela est tout à fait logique. L’usage de fiche ethnique afin de catégoriser des joueurs est une chose qui est répréhensible et qu’il faut condamner. Le tout est de parvenir à jauger le niveau de responsabilité du club de la capitale dans cette affaire car il parait difficilement envisageable que les décideurs franciliens aient autorisé une telle pratique. Il faut donc attendre les conclusions définitives de l’enquête, la justice livrera son verdict bien assez tôt. Au moins, au niveau des instances footballistiques, le PSG s’en est sorti sans une trop lourde sanctionle PSG s’en est sorti sans une trop lourde sanction.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG