Restez connectés avec nous
Filipe Maia, surpris, pense que Danilo Pereira "peut devenir en super défenseur central"

Autour du PSG

Filipe Maia, surpris, pense que Danilo Pereira « peut devenir en super défenseur central »

Le Paris Saint-Germain était en quête d’un numéro 6 pour pallier le départ, non compensé depuis 2018, de Thiago Motta et cet été, il a jeté son dévolu sur le désormais ex-capitaine du FC Porto, Danilo Pereira. On pensait alors que le Portugais de 29 ans, spécialiste du poste, permettrait à Marquinhos de revenir à son positionnement de défenseur central axe-droit laissé vacant par le départ cet été de Thiago Silva, ex-capitaine du PSG. Mais, pour Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, Marquinhos est le titulaire du poste au milieu de terrain propulsant ainsi Danilo en défense centrale. Cette permutation de poste est une surprise pour un bon nombre d’observateurs, dont Pedro Filipe Maia, journaliste pour la chaîne Eleven Sports. Il l’a indiqué à Foot Mercato, bien qu’il pense que l’international portugais a toutes les caractéristiques pour s’imposer en défense.

« Danilo a toujours joué en tant que milieu de terrain, c’est un pur numéro 6. »

« Je suis très surpris de cette déclaration de Tuchel. Danilo a toujours joué en tant que milieu de terrain, c’est un pur numéro 6. Tuchel veut que Danilo devienne un défenseur central, et il peut très bien s’adapter. Le Portugal peut avoir besoin de défenseurs centraux. Pepe et José Fonte sont vieux, Ruben Dias est en train de devenir un top joueur mais nous avons besoin d’un bon défenseur central. Je pense que Danilo a les caractéristiques parfaites pour le devenir. Surtout au PSG, une équipe qui a la possession, qui a besoin de centraux efficaces dans la construction, avec une bonne qualité de passe.

« Je pense que Danilo peut devenir un super défenseur central. »

Danilo est rapide, fort dans les duels, bon dans les airs. Mon doute se situe plutôt là : est-ce qu’il est heureux de jouer à ce poste ? Tuchel lui a-t-il dit son intention de le faire jouer là au moment de la signature ? Je pense qu’il préfère jouer en tant que milieu de terrain, mais ce qui compte à la fin, c’est ce dont l’équipe a besoin. Je pense qu’il peut devenir un super défenseur central. »

Bien sûr, voir les deux joueurs réussir pleinement leur reconversion n’a rien d’impossible. Cela s’est déjà vu dans l’histoire du football. Mais souvent, ses adaptations se sont faites au gré des années qui passent, des joueurs vieillissants qui reculent en défense. On pourrait même, penser à Philipp Lham et Joshua Kimmich qui ont tous les deux su s’adapter à divers postes tout en excellant. Mais avec tout le respect que l’on doit à Marquinhos, les deux joueurs allemands sont de très bons techniciens et leurs qualités hors normes les rendent très polyvalents.

Un changement qui ne semblait pas nécessaire.

Mais si l’on peut « comprendre », que Tuchel préfère utiliser son capitaine au cœur du jeu, c’est le positionnement de Danilo en défense qui peut peut-être le plus laisser dubitatif. Il n’a que très peu joué à ce poste dans sa carrière, c’est une vraie sentinelle de formation et on l’a vu lors des deux derniers matchs parisiens, il a fait redescendre le bloc équipe, sûrement par manque de repères et d’expérience.

Alors Pereira est très athlétique et fort dans les duels comme le dit Filipe Maia et son expérience lui permettra de compenser la plupart du temps en Ligue 1 et de devenir un bon défenseur. Mais, quid des matchs en Ligue des Champions, où le niveau ne laisse pas de place aux approximations. Ce qui est le plus difficile à comprendre, c’est bien qu’avec l’arrivée de Danilo, le PSG avait trouvé le bon milieu pour un des rares postes dépourvus d’un joueur clef et expérimenté. Mais Tuchel en a décidé autrement et on espère que Danilo a été prévenu avant de venir, car le PSG se passerait bien d’une nouvelle crise.

On fera les comptes à la fin. Au final, le Portugal gagnera peut-être à voir Danilo plus polyvalent pour en tirer quelques bénéfices, mais pour le PSG cela semble être une idée très difficile à concevoir tant il n’y a pas besoin de cette permutation. Il semblait plus simple de laisser le Portugais s’adapter au jeu parisien à son poste et de placer Marquinhos là où il est le meilleur et forme une superbe charnière avec Presnel Kimpembe (25 ans).

Retrouvez ci-dessous le dernier épisode L’essentiel du PSG : Neymar blessé, Kean record et Mbappé décisif.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG