Restez connectés avec nous
Garétier remet Tuchel en question après la défaite du PSG à Dijon

Autour du PSG

Garétier remet Tuchel en question après la défaite du PSG à Dijon

Geoffroy Garétier, journaliste de Canal+, était sur le plateau du Late Football Club vendredi soir. L’occasion de donner son analyse de la défaite du Paris Saint-Germain contre Dijon (2-1) au Stade Gaston-Gérard en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Il pointe du doigt la très mauvaise performance du milieu parisien dans son ensemble, avant de s’en prendre au coach Thomas Tuchel.

« L’explication principale, c’est le manque absolu d’engagement du milieu de terrain au moins en première période. On a compté le nombre de ballons récupérés par les trois milieux, c’était entre 5 et 10 à la mi-temps… Le PSG n’y était pas dans l’engagement, dans la bonne agressivité. Ils ont fait un match totalement anonyme. C’est ce qu’on leur reprochait en fin de saison, on croyait que c’était guéri parce que le recrutement avait été intelligent… Eh bien non, Paris est encore capable de passer à travers ! Paris n’a pas pris ce match au sérieux.

Garétier « C’est la responsabilité du coach. »

 Il va falloir poser la question des choix de Tuchel ! Le fond du problème, ce sont les choix du coach parfois. C’est quelqu’un de très brillant, fascinant, c’est un très bon communicant… Mais parfois son équipe a tendance à manquer de fond de jeu. Quand les stars ne sont pas au rendez-vous, tout part à vau-l’eau. Les choix de Tuchel sont discutables. L’équipe, en fin de match contre Dijon, ne ressemblait plus à rien. C’est la responsabilité du coach. Ce manque de cohérence doit poser question. », propos de Garétier relayés par Foot 01.

Tout n’est pas compréhensible, mais c’est surtout un loupé des joueurs.

Sur certains points, et on ne le dit pas toujours, Garétier a raison. Le milieu parisien a été presque fantomatique sur la première période. Ce qui est aussi un peu le cas de la défense et des attaquants. Mais c’était là particulièrement frappant. Surtout avec Idrissa Gueye (30 ans), qui nous a habitué à des performances bien plus réjouissantes. Ce qui amène d’ailleurs à penser que c’était bien un échec collectif. C’est cela qui fait que c’était globalement raté. Ce qui est toujours un peu à cause du coach.

Tuchel a sa part de responsabilité dans tout ce que l’équipe parisienne. Les réussites comme les échecs. Cependant, on ne peut pas non plus placer en grand coupable quand on voit à quel point les joueurs n’ont pas mis les bons ingrédients. Ce n’était évidemment pas la consigne de l’entraîneur. Même s’il y a des choix discutables, avec Bernat au milieu, Diallo arrière gauche et Marquinhos en défense. Il semblait possible de mettre le premier à son vrai poste (latéral), Diallo en défense centrale (son rôle préféré) et Marquinhos au milieu (où il brille ces derniers temps). Là, on aimerait avoir une explication.

Mais il était possible de faire mieux avec cette composition. L’essentiel reste dans l’état d’esprit, la concentration et les efforts. Des points que le coach doit aussi insuffler à son groupe, mais il ne peut pas tout faire. C’est un tout dans le club et surtout aux joueurs de faire ce qu’il faut.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG