Restez connectés avec nous
Garétier tacle Tuchel sur le positionnement de Marquinhos "je trouve ça absurde"
©Iconsport

Autour du PSG

Garétier tacle Tuchel sur le positionnement de Marquinhos “je trouve ça absurde”

Le Paris Saint-Germain est revenu de Turquie après une victoire difficile ce mercredi 0-2 contre L’Istanbul Basaksehir (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions 2020-2021. Fortement handicapé par les blessures et les joueurs en manque de rythme, les Parisiens n’ont pas réussi un match plein. Comme contre Dijon, samedi dernier, Thomas Tuchel, l’entraîneur, a décidé de laisser Marquinhos, le capitaine et défenseur de 26 ans du PSG, au milieu de terrain. La recrue Danilo Pereira, milieu défensif de 29 ans, a lui été positionné en défense centrale à côté de Presnel Kimpembe, défenseur central de 25 ans. Ce choix du coach parisien est depuis très commenté. Geoffroy Garétier, dans le Late Football Club, n’a pas hésité à “démonter” la stratégie utilisée par l’entraîneur des Rouge et Bleu.

“Dans l’effectif du PSG, il y a cinq autres joueurs pour ce poste en plus de Marquinhos. : Verratti, Gueye, Paredes Hererra et Danilo. À partir du moment où Tuchel a autant de biens offensifs : Mbappé, Di Maria, Neymar, Icardi et Moise Kean qui va s’imposer petit à petit avec son rendement. Forcément, il sera obligé de faire ce milieu à deux.

Garétier “Pour prouver qu’il a raison, il se fait des nœuds au cerveau et rend son équipe stérile.”

Si Marquinhos est toujours au milieu de terrain, cela va poser des gros problèmes de gestion d’effectif. Les meilleurs joueurs possibles ne seront pas alignés. Donc je trouve cela absurde. Pour prouver qu’il a raison, il se fait des nœuds au cerveau et rend son équipe stérile. Ce choix est pénible et n’est pas explicable sur un plan sportif pur.“

Garétier n’est pas le seul à ne pas comprendre la stratégie du coach parisien. Et a raison de soulever cette problématique d’un éventuel milieu à deux joueurs. Quand on voit l’effectif parisien, on se demande comment le PSG va pouvoir continuer à aligner Marquinhos au milieu quand on connaît la valeur des autres membres de l’effectif dans ce secteur du jeu. On le sait, Marquinhos est une pièce maîtresse de Tuchel qui n’hésite pas à le préférer à des spécialistes du poste ; Leandro Paredes, Danilo Pereira voir même Idrissa Gueye et Ander Hererra. Pour Rafinha, la problématique se pose si Tuchel compte sur lui dans ce secteur du jeu, mais on le sait, il peut aussi s’installer plus haut sur le terrain dans les quatre offensifs.

Parce que devant Tuchel a des armes pour constituer une attaque à 4 têtes. En effet, il peut composer avec ses trois détonateurs, Neymar, Kylian Mbappé et Angel Di Maria auxquels on peut rajouter Mauro Icardi ou Moise Kean. On l’a vu les deux “pointes” apprécient jouer avec un second attaquant et du côté de Mbappé, c’est la même chose, il s’exprime mieux, plus libre, délesté du travail spécifique de l’attaquant de surface. Des joueurs vont rester sur le carreau quand l’effectif sera complet.

De plus, on le sait, le football de haut niveau est un sport où les individualités ont besoin de jouer à leur “vrai” poste pour s’exprimer collectivement. Là on le sent, que certains jouent contre nature et ne peuvent donc pas aider l’équipe autant qu’ils le pourraient. Pour le moment, l’infirmerie est bien pleine et constituer une équipe semble plus facile tant, les choix sont peu nombreux. Mais lorsque Paris retrouvera toutes ses forces, les choix pourraient s’avérer très difficiles. Malheureusement, la seule certitude du moment, c’est que le coach allemand a “officialisé” la permutation entre Danilo et Marquinhos. Un choix étrange qui fait du bruit chez les observateurs, mais aussi à l’intérieur du groupe. Espérons que l’histoire lui donne raison ou qu’il finisse par revenir à quelque chose de plus “normal”.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG