Restez connectés avec nous
Giuly fait l'éloge de Mbappé mais rappelle "il n'aurait rien fait sans un Paris exceptionnel."
©Iconsport

Autour du PSG

Giuly fait l’éloge de Mbappé mais rappelle « il n’aurait rien fait sans un Paris exceptionnel. »

Ludovic Giuly, ancien ailier droit passé par l’AS Monaco (1998-2004, puis 2011-2012), le FC Barcelone (2004-2007) et le Paris Saint-Germain (2008-2011), a été invité par Le Parisien à livrer son analyse de la victoire parisienne ce mardi soir au Camp Nou face au FC Barcelone avec un 1-4 (à revivre ici) retentissant en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. L’ancien international français (17 sélections) a souligné la grande performance de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans auteur d’un triplé), mais a tenu à rappeler que c’est grâce à un collectif fort que cela a été possible.

Giuly « il était dans son élément. Et surtout, quelle adresse devant le but »

« Le match de Mbappé ?

C’est le Kylian qu’on aime surtout que le terrain était parfait pour lui : grand, profond avec de l’espace entre les lignes. Avec sa vitesse, il était dans son élément. Et surtout, quelle adresse devant le but : quatre occasions directes et trois buts.

Faut-il minorer cette prestation en disant que Barcelone était faible ?

Il y a eu un petit Barça car il y a eu un grand Paris ! Certes, Barcelone est vieillissant et en fin de cycle. Mais le PSG a réussi le match parfait.

Mbappé peut remporter plusieurs Ballon d’Or ?

Il est la relève de Cristiano Ronaldo et de Messi mais n’allez pas trop vite. Déjà, il fait le contraire : il est au sommet avec la sélection, mais pas encore avec son club. Etre grand, c’est durer. Je suis confiant mais seul le temps dira sa valeur. Laissons le déjà gagner la Ligue des champions. Une fois que ce sera fait, aura-t-il cette exigence incroyable de ne pas se relâcher ? J’attends de le voir après son premier Ballon d’or. Mais il ne faut pas tout ramener à Kylian.

Giuly « C’était costaud de partout. »

Tous les projecteurs sont braqués sur lui après son triplé, ce qui est logique. Mais il n’aurait rien fait sans un Paris exceptionnel. Tous les Parisiens ont réalisé un super match. C’était costaud de partout. Ce PSG a été hyper sérieux. L’équipe a juste flotté au moment d’une frappe de Griezmann. Mais le PSG était parfait. »

Les propos de Giuly semblent être très justes. Il est clair que Mbappé a réussi une très grande performance face au Barça, ce qui a été un vrai atout pour le PSG afin d’obtenir une belle victoire. Il a fallu que le numéro 7 soit dans le bon état d’esprit, en jouant pour le collectif défensivement et offensivement, mais aussi efficace. L’international français a parfaitement répondu présent et mérite les louanges. On ne peut qu’espérer qu’il continuera ainsi.

Mais il est tout aussi indéniable qu’il n’a pas gagné tout seul et aucun joueur ne peut aller chercher des titres, encore moins la Ligue des Champions, sans le reste de l’équipe. C’est la grande réussite de Mauricio Pochettino sur cette rencontre : il n’y a pas eu de grand point faible. Tout le monde a été au moins bon et chacun s’est donné à fond pour servir le collectif. Le tout en restant toujours confiant et concentré, malgré un penalty pénible pour l’adversaire.

Cela a permis de tenir dans les moments un peu plus compliqués et de répondre à la difficulté par le jeu. Une grande performance d’équipe dans laquelle les individualités peuvent briller. Cela a été le cas pour Mbappé, mais aussi Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans), Leandro Paredes (milieu de 26 ans), Marco Verratti (milieu de 28 ans) ou Moise Kean (attaquant de 20 ans), par exemple. Aux Parisiens de ne rien lâcher pour continuer dans ce sens et de travailler pour s’améliorer encore.

Retrouvez ici notre Podcast « Barcelone – PSG (1-4) : Débrief de la démontada, grand collectif et immense Mbappé ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG