Restez connectés avec nous
Gourvennec souligne que le PSG a dû faire "sans véritable préparation" et regrette Thiago Silva

Autour du PSG

Gourvennec souligne que le PSG a dû faire “sans véritable préparation” et regrette Thiago Silva

Le Paris Saint-Germain vit un début de saison très compliqué. Deux défaites en championnat et deux défaites en Ligue des Champions, les Rouge et Bleu ne sont pas à la fête et il n’y a rien qui nous encourage à penser que ca ira mieux assez vite. Mais ce club parisien possède un effectif de haut niveau capable de se relever, avec la bonne énergie, les problèmes pourraient disparaître au fur et à mesure que la saison avance. Mais pour ca, il faut sauver les meubles en coupe d’Europe. Jocelyn Gourvennec, décrypte pour Ouest-France, ce début de saison compliqué des Parisiens. L’ancien coach de Guingamp notamment parle de la préparation tronquée et du changement de calendrier, mais ne comprend pas certains choix du mercato.

Gourvennec “Ils ont fait leur préparation physique très tôt à cause du Final 8”

“Ils ont fait leur préparation physique très tôt à cause du Final 8. Cela a été une réussite parce qu’ils n’ont été battus que par la seule équipe qui était plus forte qu’eux, le Bayern. Le souci est qu’ils ont dû enchaîner sur le championnat 15 jours plus tard et donc démarrer une saison sans véritable préparation. Cela fait qu’actuellement l’enchaînement des matchs est extrêmement difficile.”

Il est évident que la situation parisienne, avec ce Final 8 tardif (fin août) et cette reprise de la Ligue 1 dans la foulée, n’a pas permis aux joueurs de revenir en pleine possession de leurs moyens. Et on le voit sur le terrain avec les contrôles de balle, les dribbles, les tirs. Puis depuis, la reprise, le PSG n’a pu souffler que lors de la trêve internationale, mais là où la situation est encore plus compliquée, c’est que Paris possède dans ses rangs de nombreux internationaux. Par conséquent, très peu de joueurs ont pu souffler ou se mettre à niveau physiquement.

Encore pire, la dernière “fenêtre” internationale, a surtout accentué les petits maux et les petites blessures. On l’a vu les Parisiens payent cher l’absence de Marco Verratti, milieu de 27 ans. Alors oui, Paris souffre physiquement, mais ce n’est pas le seul club en Europe qui paye ces bouleversements de calendrier.

Gourvennec “le club n’a pas remplacé Thiago Silva”

“Et puis, d’un point de vue de l’effectif, le club n’a pas remplacé Thiago Silva ce qui leur fait défaut aujourd’hui sur le plan footballistique et du leadership”.

Concernant Thiago Silva, il parait évident qu’un tel joueur manquerait à n’importe quelle équipe. Il incarnait le projet des Qataris et a été durant son passage l’un des éléments fondamental de tous les succès parisiens. Mais le Brésilien avec des demandes précises concernant une éventuelle prolongation et on a aussi senti que Leonardo a soumis sa prolongation à une baisse de salaire. Ce que Thiago Silva n’a pas accepté. Mais pour revenir sur le terrain, tout le monde s’accorde à dire que la paire Marquinhos/Presnel Kimpembe (défenseurs de 26 et 25 ans) a tout pour s’imposer au PSG. Encore faut-il qu’ils soient associés devant Keylor Navas, le gardien de 33 ans.

Mais il semble évident que, lorsque l’on voit les remplaçants de ses deux joueurs, on ne peut que constater l’affaiblissement en défense. Mais cela ne semble pas expliquer tous les maux parisiens. Il y a de multiples facteurs, mais clairement certains choix de Thomas Tuchel, incompréhensibles, sont tout de même à pointer concernant ce début de saison en pointillé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG