Restez connectés avec nous
Vincent Guérin

Anciens

Guérin préconise un ménage dans l’effectif et déplore le manque de considération envers les anciennes gloires du club

Le Paris Saint-Germain s’est incliné devant son public face à une faible équipe de Manchester United (3-1, 8e de finale de Ligue des Champions). De fait, l’aventure s’arrête donc à ce stade pour la seconde année consécutive. Pour Eurosport, Vincent Guérin pointe du doigt un gros problème à son avis qui est, peut-être, la cause de ces échec répétés : le manque de renouvellement dans l’effectif. Il estime également que les dirigeants actuels du club ne font pas assez confiance aux anciens, comme lui, qui pourraient apporter un vrai plus au sein de l’organigramme.

“L’effectif doit être chamboulé, renouvelé. On prend trop de joueurs que l’on garde très longtemps, comme Thiago Motta, que l’on a gardé jusqu’à 35 ans. On ne gagne pas une Ligue des Champions avec des joueurs de 35 ans, ça ne s’est jamais vu. Thiago Silva, le problème, c’est qu’il a 34 ans. Ça va être compliqué. L’avenir, ce n’est plus Thiago Silva. Aujourdhui, il va falloir retrouver des joueurs cadres et des joueurs cadres qui sont vraiment des locomotives pour le PSG et qui emmène cette équipe vers l’efficacité et vers un parcours lointain en Ligue des Champions.“

« On a pas l’impression qu’il y a une âme dans cette équipe. »

“Il y a une chose qui est importante, c’est de créer un état d’esprit et une âme. Et on n’a pas l’impression qu’il y a une âme dans ce club. Je pense que tous les grands clubs ont une histoire, nous, on fait partie de l’histoire, on a fait cinq demi-finales de suite en Coupe d’Europe, on a fait deux finales. Je crois que l’on a une génération dorée et exceptionnelle. Je pense qu’on aurait été intéressant pour pouvoir passer le relais à travers les générations qui passent au club”, a déclaré Vincent Guérin.

Comment sincèrement ne pas être en adéquation avec ce que dit ici Vincent Guérin ? Les deux points qu’il aborde son particulièrement intéressants : il serait peut-être temps de renouveler, en très grande partie, l’effectif parisien lors du prochain marché des transferts. Beaucoup ont été recrutés par Leonardo et, Guérin a raison, il est certainement temps de faire un grand ménage. L’exemple de Thiago Silva est particulièrement pertinent : même si on ne peut nier objectivement qu’il est l’un des meilleurs à son poste, on attendait encore une fois plus de sa part lors d’une échéance comme celle de mercredi.

On attendait un vrai capitaine, capable de remobiliser ses troupes et de faire remonter le bloc équipe. Au contraire, même s’il n’a pas été le plus mauvais, loin s’en faut, il a trop reculé. Ce sera aux décideurs parisiens de faire le bon choix mais le prochain mercato s’annonce, d’ores et déjà, extrêmement important.

En outre, il est vrai qu’il y a un souci depuis que le club est passé sous pavillon qatari en 2011 : contrairement à d’autres grands clubs, le PSG ne possède pas, au sein de postes influents, des grands noms de son Histoire. Et ça, c’est réellement un problème, surtout quand des joueurs de l’effectif ne connaissent pas l’Histoire du club dans lequel ils évoluent. Cela serait vraiment un plus de pouvoir compter sur d’anciennes figures du club, néanmoins, cela ne parait pas réellement à l’ordre du jour malheureusement.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens