Restez connectés avec nous
Hugo Leal "Certains parisiens ne connaissaient même pas les joueurs de leur ville...Ce n'était pas la grande attraction"

Anciens

Hugo Leal « Certains parisiens ne connaissaient même pas les joueurs de leur ville…Ce n’était pas la grande attraction »

Hugo Leal, ancien joueur du Paris Saint Germain (2001-2004) jette un regard sur son ancien club dans Marca et fait part d’une dimension qui a bien changée selon lui. Avec plus de 70 matchs pour le club de la capitale, c’est son plus long bail dans un club professionnel, il garde des souvenirs sûr et en dehors du terrain.

« Mon passage au PSG ? C’était spécial car l’équipe avait l’obligation de toujours bien faire. J‘ai rencontré de grands joueurs comme Ronaldinho, Anelka, Arteta, Pochettino …  Le plus important pour moi était de partager du temps et de l’expérience avec eux plutôt que des titres »

Des noms de joueurs qui chantent dans les têtes des supporters historiques tant ils ont marqué l’histoire du football avec notamment Ronaldinho qui a décroché son Ballon d’Or quelques années après son départ sous les couleurs du FC Barcelone. Mais si ces joueurs sont indéniablement grands et que l’on espérait certains résultants, il est clair que l’équipe parisienne a rarement été aussi bien armée que cette saison. Ce qui va avec de grandes ambitions et une certaine pression.

Nul doute qu’actuellement certains joueurs de l’effectif s’abreuvent de l’expérience de Thiago Silva, Cavani ou Neymar. Quant aux attentes des résultats, il est clair que la direction du club a pour seul objectif de tout gagner désormais avec la Ligue de Champions en ligne de mire.

cela m’avait interloqué par rapport à ce que l’on voit à Madrid.’

Il jette aussi un regard sur la notoriété du club, qu’il fallu construire.

«Cette équipe était grandissante avec des supporters fidèles, mais à Paris, les gens avaient beaucoup plus d’engouement pour l’équipe nationale. Certains parisiens ne connaissaient même pas les joueurs de leur ville et j’avoue que cela m’avait interloqué par rapport à ce que l’on voit à Madrid, le PSG n’était pas la grande attraction de Paris. »

7 ans après le départ d’Hugo Leal, Colony Capital a cèdé le reste de ses parts à QSI et fait rentrer le PSG dans une autre sphère. Pastore, Ibrahimovic, Beckham, Neymar, Mbappé… des grands noms qui cette fois-ci résonnent dans toute l’Europe. Le tout Paris se montre en tribune et les sponsors affluent.

Seuls ombres au tableau, l’ambiance du Parc des Princes n’est plus la même et l’histoire du club semble parfois mise très en retrait. Après le plan Leproux et la dissolution des groupes de supporters, le dialogue a mis du temps à reprendre. Le président Nasser Al-Khelaifi a mis tout le monde autour de la table et le club retrouve ses couleurs petit à petit également en tribune, avec notamment le Collectif Ultras Paris que l’on entend à chaque match du PSG.

Quant à l’histoire du club, certains déclarations ont peu mal passer, notamment avec Ibrahimovic, mais le club a su grandir et instaurer un certain respect. Même s’il faut encore que le PSG s’installe vraiment chez les plus grands d’Europe. Il faut pour cela se rapprocher du titre en Ligue des Champions, le quart de finale atteint souvent ces dernières années n’étant pas suffisant.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens