Restez connectés avec nous
Javier Tebas "Notre but ? Que Paris soit sanctionné et qu’il arrête d’avoir des revenus fictifs"

Autour du PSG

Javier Tebas « Notre but ? Que Paris soit sanctionné et qu’il arrête d’avoir des revenus fictifs »

Depuis plusieurs jours, Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football, explique qu’il compte porter plainte contre le Paris Saint-Germain. Cela semblait être surtout pour le transfert de Neymar, ailier de 25 ans qui quitte le FC Barcelone pour rejoindre Paris, mais il explique dans L’Equipe que c’est bien plus grand que cela.

« Ce n’est pas une question de Neymar ou pas. On avait déjà parlé de notre position avec le président du PSG il y a deux mois. C’est un club qui, dans les faits, est financé par un État, le Qatar, avec des chiffres économiques qui sont fictifs. On va porter l’affaire devant la direction générale de l’UE de la concurrence. On va aussi porter l’affaire devant l’UEFA. On va aller devant les autorités compétentes suisses, parce que le PSG fausse la Ligue des champions, et devant les tribunaux de commerce français et espagnol parce que le PSG ne respecte pas les règles de la concurrence édictées dans l’UE. On fera tout ça en même temps. 

 Par nos actions, nous n’avons pas l’objectif d’empêcher le transfert. Nos actions sont faites pour empêcher qu’on utilise la Liga comme un mécanisme pour une fin illicite. On ne veut pas participer à une tricherie financière. Notre but ? Que Paris soit sanctionné par l’UEFA sur le terrain sportif et qu’il arrête d’avoir des revenus fictifs. »

Une croisade qui n’a que peu de sens.

Ce n’est donc pas une simple question de transfert pour Tebas, mais bien de bloquer l’avancée du PSG. On peut tout de même se dire que le recrutement de Neymar déclenche les choses, car il y a sinon d’autres clubs dont il pourrait se plaindre (Manchester City est un très bon exemple).

De toute façon, on serait assez surpris de voir que Tebas arrive à quelque chose. Si le PSG ne respectait pas les règles, il serait déjà visé par ces instances, ou sanctionné. Il l’a déjà été dans le cadre du Fair-Play Financier et est maintenant rentré dans les rangs. L’UEFA l’a clairement dit. Mais Tebas fait sans doute plaisir aux Espagnols, où l’on trouve normal par contre que des clubs, dont le FC Barcelone, soient grandement endettés…

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG