Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Juninho utilise Neymar pour critiquer la mentalité brésilienne « Il est au PSG juste à cause de l’argent »

Juninho, ancien milieu de l’Olympique Lyonnais (2001-2009) et du Brésil (40 sélections) notamment qui est dorénavant directeur sportif du club lyonnais (depuis 2019), s’est longuement confié auprès du journal The Guardian. L’occasion d’évoquer les problèmes au Brésil, avec une mentalité négative selon lui. Pour l’explique, il a utilisé l’exemple Neymar, attaquant de 28 ans qui a signé au Paris Saint-Germain en 2017 après 4 années au FC Barcelone.

« Au Brésil, on nous apprend à ne nous soucier que de l’argent, mais en Europe, ils ont une mentalité différente. Inconsciemment, j’ai fait mon plan de carrière parce que je voulais aller dans un autre grand club au Brésil, et pas seulement pour faire du sport. On m’a appris à aller vers qui me paierait le plus.

Regardez Neymar. Il est venu au PSG juste à cause de l’argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu’il voulait et maintenant il veut partir avant la fin de son contrat. Mais il est maintenant temps de redonner, de montrer de la gratitude. C’est un échange. Neymar doit donner tout ce qu’il peut sur le terrain, pour faire preuve d’un dévouement total, de responsabilité et de leadership. Le problème est que l’ordre établi au Brésil, c’est une culture d’avidité. On veut toujours plus d’argent. 

Juninho « Pour le moment, cependant, il fait juste ce que la vie lui a appris à faire. »

C’est tout simplement ce qu’il a appris. Je dois faire la différence entre Neymar en tant que joueur et Neymar en tant que personne. En tant que joueur, il est dans le top 3 mondial, au même niveau que Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Il est rapide, coriace, peut marquer et faire des passes décisives comme un vrai numéro 10. Mais en tant que personne, je pense qu’il est coupable parce qu’il a besoin de se remettre en question et de grandir. Pour le moment, cependant, il fait juste ce que la vie lui a appris à faire. », propos de Juninho relayés par Foot Mercato.

On peut comprendre le message que Juninho veut essayer de faire passer, en invitant à un changement dans l’idée générale visiblement véhiculée au Brésil de chercher à obtenir de l’argent en priorité. S’il prend l’image de Neymar, c’est sans doute plus par volonté d’avoir quelque chose de clair que pour dire du mal de la star parisienne.

Cependant, on a le sentiment qu’il était possible de faire autrement, sans dénigrer son compatriote ou le PSG. L’aspect financier a joué un rôle dans son transfert à Paris, mais c’est très réducteur de le limiter à cela. Il y a aussi le défi de faire grandir ce club et de marquer l’histoire en y remportant la Ligue des Champions. Ce n’est pas rien. Il est aussi devenu un peu trop simple de critiquer Neymar pour son comportement, alors qu’il semble avoir beaucoup grandi depuis plusieurs mois. Cela se voit dans son comportement au quotidien et lors des matchs. Ce serait bien que ce soit un peu plus pris en compte et qu’il arrête de servir de cible, ou ici d’exemple, facile.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    7 juillet 2020 at 19:41

    La majorité des joueurs est là pour l’argent. Faut pas se mentir.. ça n’empêche pas de vouloir remporter des titres

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG