Restez connectés avec nous
La Coupe de France 2020-2021 devrait être jouée, mais avec un format exceptionnel
©Iconsport

Autour du PSG

La Coupe de France 2020-2021 devrait être jouée, mais avec un format exceptionnel

Le confinement est terminé, mais les restrictions sont loin d’être terminées alors que la Coupe de France 2020-2021 a déjà pris du retard. Le football amateur a été arrêté et ne peut pas pleinement reprendre compte tenu du couvre-feu. Les matchs ont donc dû être reportés et il y a eu un doute sur la possibilité de voir cette édition aller à son terme. Mais Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, a indiqué auprès de France Info que la compétition devrait bien être jouée, mais probablement avec « un format différent ». L’Equipe indique ce jeudi matin les changements qui pourraient être mis en place.

« Les 16es de finale pourraient se jouer, si la crise sanitaire le permet, fin février ou début mars. »

« Une idée a émergé, qui doit être présentée, jeudi, devant le comité exécutif de la Fédération. Elle consiste à faire jouer d’un côté les amateurs et de l’autre les professionnels, avant qu’ils ne se retrouvent en 16es de finale.

Dans le détail, les 20 clubs de Ligue 2 disputeraient un tour entre eux, dégageant 10 qualifiés. Ces rescapés, mêlés aux 20 clubs de L1, joueraient un autre tour, qui enverrait 15 clubs pros en 16es de finale. Ces matches se joueraient sans doute en semaine dans les créneaux encore libres. Les qualifiés du secteur pro retrouveraient ensuite 17 clubs amateurs après, là aussi, un écrémage. Les 16es de finale pourraient se jouer, si la crise sanitaire le permet, fin février ou début mars.

« cette option du statut quo n’est pas la plus probable. »

Une autre hypothèse, qui sera sans doute évoquée au Comex, serait de maintenir le format existant. Mais au vu de la situation actuelle, cette option du statut quo n’est pas la plus probable. »

S’il est toujours possible de débattre des avantages et inconvénients de cette nouvelle formule, on peut au moins apprécier le fait qu’il existe une solution pour finir la Coupe de France sans dépasser sur une saison après laquelle il y aura l’Euro et la Copa America. Cela laisse peu de place. Les clubs amateurs pourraient ici enchaîner les matchs en retard pendant les professionnels jouent un peu entre eux. De quoi « gagner du temps ». Même s’il faudra accepter d’avoir encore un calendrier très chargé. Mais c’est un peu une obligation dans cette saison si particulière. C’est aussi pour cela qu’il y a 5 changements autorisés à la place des 3 traditionnels.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG