Restez connectés avec nous
La Fédération Belge de Football a réagi à la menace de l'UEFA
©IconSport

Autour du PSG

La Fédération Belge de Football a réagi à la menace de l’UEFA

Jeudi dernier, la Fédération Royale Belge de Football s’est faite remarquer en annonçant que le Conseil d’Administration a adressé à son Assemblée Générale l’avis « unanime » de l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, alors qu’elle est pour le moment suspendue en Europe à cause de l’épidémie du coronavirus. L’UEFA n’a pas tardé à réagir en répondant (même si la Belgique n’est pas citée) dans un communiqué qu’une telle décision est prématurée et « injustifiée »Il a aussi été annoncé que l’arrêt des compétitions nationales mènerait, compte tenu du règlement, à une exclusion des compétitions européennes pour la saison prochaine. La Fédération Belge a fait part d’une réaction, dont une discussion avec l’instance européenne, via un communiqué.

“Ce jeudi, le Conseil d’Administration de la Pro League a décidé à l’unanimité qu’il n’était pas souhaitable de poursuivre la compétition après le 30 juin. Celui-ci a dès lors formulé un avis unanime adressé à son Assemblée Générale de ne pas reprendre le championnat de la Jupiler Pro League de la saison 2019-2020. Il s’en est suivi de nombreuses déclarations. C’est dans ce cadre qu’une discussion a eu lieu hier soir entre Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, et Mehdi Bayat, Président de l’URBSFA. Cette discussion a été constructive et l’intention a été exprimée de parvenir à une solution ensemble.

« la recommandation de clôturer la compétition formulée par le Conseil d’Administration de la Pro League sera présentée au Comité Exécutif de l’UEFA. »

C’est ainsi que la recommandation de clôturer la compétition formulée par le Conseil d’Administration de la Pro League sera présentée au Comité Exécutif de l’UEFA. Pour rappel, la proposition du Conseil d’Administration doit être soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la Pro League. L’objectif est de cette manière de préserver les tickets européens de la Belgique en vue de la saison 2020-2021. L’URBSFA tient par ailleurs à exprimer de nouveau son soutien vis-à-vis de la démarche de l’UEFA qui est de sortir de cette crise corona de façon solidaire. »

Ainsi, pour le moment, la Belgique ne semble pas vraiment changer de position. Il faut que l’idée d’une priorité à la santé et à un calendrier qui n’est pas complètement chambouler pour caser des matchs a du sens. Mais ce peut devenir très problématique au niveau européenssi quelques pays prennent cette décision. La coordination pour la suite s’annonce difficile. Cependant, l’arrêt de la saison n’a pas encore été prononcé par la Fédération Belge de Football. Pour le moment, c’est un avis. Mais des discussions doivent encore avoir lieu. Reste à voir comment la situation évolue.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG