Restez connectés avec nous
La FFF et la LFP ont la ferme intention de finir la saison 2019-2020

Autour du PSG

La FFF et la LFP ont la ferme intention de finir la saison 2019-2020

Pour le moment, il reste impossible de dire quand la saison 2019-2020, suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus, pourrait reprendre et se finir. Certains évoquent même une fin définitive sans terminer les compétitions. Mais RMC Sport fait savoir que la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel n’ont aucune envie d’abandonner l’idée de réussir à aller au bout des compétitions.

LFP « Cette idée est claire: décider dans les deux à trois semaines à venir d’une date de fin du championnat 2019-2020, autour de la fin juillet. Et de décider aussi d’une date de reprise du championnat 2020-2021 en collaboration avec MediaPro notamment.

L’idée est d’avoir la plus grande lisibilité possible très prochainement et de sécuriser le début prochain cycle de droits 2020-2024. Pour rappel, la reprise du championnat de Ligue 1 est pour l’instant fixée au 10 août. Les présidents de clubs se préparent à vivre un trêve raccourcie, sans qu’aucune décision n’ait été prise pour l’instant. En ce qui concerne la période de mercato, le bureau attend le positionnement final de la FIFA, qui travaille sur une période de trois mois (juillet-août-septembre), décalée d’un mois par rapport aux dates habituelles.

« Il n’est pas question de se retrouver face à une saison blanche. »

FFF « Le président Noël Le Graët tient personnellement à ce que tous les championnats reprennent, même s’ils n’arrivent pas à clôturer toutes les journées qu’il reste avant la date butoir. « Si l’activité reprend dans le pays, alors le foot doit reprendre pour remplir son devoir de lien social », selon un rappel de principe précisé par un de ses proches.

Il n’est donc pas question de se retrouver face à une saison blanche. Les membres du comité exécutif sont tous d’accord sur ce point, même si le déconfinement ne se fera pas du jour au lendemain. (…) Pour contrer tous les communiqués qui fleurissent de-ci delà depuis la base, le Comex de la FFF a insisté sur le fait que les championnats reprendront avec au bout des « montées et des descentes » et pas l’un ou l’autre. « 

Le message des deux instances est donc très clair : il faudra continuer les compétitions de la saison actuelle et faire le maximum pour la terminer. Ce qui est essentiel pour les finances, mais aussi bien plus simples pour les questions sportives. Notamment en vue du prochain exercice. Lequel sera forcément perturbé au niveau du calendrier, car on n’imagine pas qu’il puisse être demandé aux clubs d’enchaîner. Même si la trêve estivale sera probablement plus courte que d’habitude. De toute façon, il faut être prêt à sortir de ce que se fait normalement. C’est une situation exceptionnelle, il faut l’accepter faire au mieux avec ce qui se passe. Pour le moment, il faut préparer divers scénarios pour être prêt à la fin de l’épidémie du coronavirus.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG