Restez connectés avec nous
La FIFA envisage de sanctionner les crachats des joueurs lors des matchs
©IconSport

Autour du PSG

La FIFA envisage de sanctionner les crachats des joueurs lors des matchs

Pour le moment, le football espère encore globalement la reprise de la saison 2019-2020 (suspendue depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus) autour de la mi-juin, même s’il y a un doute. Il y a donc, assez logiquement, de grandes réflexions autour de la sécurité de chacun, notamment au niveau de la transmission de la maladie. C’est nécessaire peu importe la date qui pourra finalement être fixée pour reprendre l’entraînement et la compétition. Michel D’Hooghe, président du comité médical de la FIFA, a ainsi fait savoir au Télégraph qu’il pourrait être interdit aux joueurs de cracher durant les matchs.

« C’est une pratique courante dans le football et ce n’est pas très hygiénique. Donc, quand nous recommencerons le football, je pense que nous devrions éviter cela au maximum. La question est de savoir si cela sera possible. Les arbitres pourront peut-être donner un carton jaune. C’est insalubre et c’est un bon moyen de propager le virus. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons être très prudents avant de recommencer. Je ne suis pas pessimiste mais je suis plutôt sceptique en ce moment. »

Il y a en effet une réflexion à voir autour de cela, puisque c’est un excellent moyen de transmettre le coronavirus. Il est précisé que peut se faire avec le crachat qui met beaucoup de temps à sécher au sol, mais aussi avec la projection plus légère du crachat qui reste quelques instants dans les airs. Même si on part du fait que les joueurs ne devraient pas être contaminés s’ils sont sur le terrain, il y a un risque qui peut clairement être pris en compte. Il doit aussi être possible d’au moins réduire le nombre de crachats.

Cependant, cette pratique ne vient pas d’un simple plaisir, mais du fait que l’on peut se retrouver avec des choses indésirables dans la bouche en jouant au football (de l’herbe, de la terre, etc). Et on peut comprendre qu’il n’y ait pas l’envie d’avaler. De toute façon, si des joueurs contaminés sont sur le terrain, l’épidémie semble difficile à éviter. Il faut surtout s’assurer que la reprise se fait avec des effectifs qui ne sont pas infectés.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG