Restez connectés avec nous
La FIFA va appliquer des mesures à propos des fins de contrat et du mercato
©IconSport

Autour du PSG

La FIFA va appliquer des mesures à propos des fins de contrat et du mercato

Face à la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus, le monde du football doit affronter de nouveaux problèmes. Notamment à propos du possible calendrier pour finir les compétitions, mais aussi vis-à-vis des joueurs en fin de contrat et des dates du mercato estival 2020. Le Daily Mail relaie ce mardi un document qu’il s’est procuré dans lequel la FIFA aurait décidé des mesures à « l’unanimité ».

« Les contrats qui devaient s’arrêter à la date prévue de la fin de la saison devraient être prolongés jusqu’à la nouvelle date, alors que les contrats qui devaient commencer au début de la prochaine saison devraient être reportés aux nouvelles dates. Si un joueur a signé dans un club où la nouvelle saison commencera après la fin de son ancien club, la priorité sera donnée au club précédent.

La FIFA se prépare face aux possibles litiges.

Dans la situation où les clubs ne peuvent pas se permettre de payer les joueurs, la FIFA encourage les deux parties à travailler ensemble pour trouver ‘des accords collectifs dans tout un club ou une Ligue’. Quand un accord ne peut pas être retrouvé, la FIFA examinera la situation économique du club, combien d’argent est dû, si jamais la décision du club s’appliquait à toute l’équipe ou à des employés spécifiques et si le fait que le club ait agi en bonne volonté dans les négociations. La FIFA pourrait autoriser les contrats à être suspendus pendant la suspension du football s’il y a assez de couverture venant de l’assurant et des revenus alternatifs pour les employés. 

Quant à la fenêtre du mercato, toute les demandes pour de nouvelles dates peuvent être approuvées tant qu’elles respectent la limite des 16 semaines prévue dans les lois. Les joueurs qui ont vu leur contrat être arrêté à cause du coronavirus pourront signer dans un nouveau club peu importe si le marché est ouvert ou non. »

Si ce n’est pas une annonce officielle, on peut tout de même penser que c’est bien ce qui va être mis en place. Le Daily Mail n’est pas le plus fiable des médias à propos des rumeurs de transfert, mais ce serait osé de relayer un « document » de la FIFA sans être certain de ce qui est décidé. Et les mesures ont du sens pour éviter les tensions et grands problèmes autour de ces questions importantes pour la suite du football. Cela amène notamment assez logiquement le fait que les joueurs finissent la saison 2019-2020 dans leur club actuel. Reste à voir quand tout cela annoncé officiellement.

MAJ : ces mesures sont désormais officielles.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG