Restez connectés avec nous
La LFP veut démarrer la saison de Ligue 1 2020-2021 le 23 août prochain

Autour du PSG

La LFP veut démarrer la saison de Ligue 1 2020-2021 le 23 août prochain

Alors que l’on ne sait toujours pas quand les compétitions pourraient reprendre afin de finir la saison 2019-2020L’Equipe annonce ce vendredi que le bureau de la Ligue de Football Professionnel a voté ce vendredi pour la date de départ de l’exercice prochain. Il s’agirait du dimanche 23 août pour la Ligue 1, et la veille pour la Ligue 2.

« Ce vendredi matin, le bureau de la LFP a voté, à l’unanimité, une date de reprise des Championnats professionnels : ce sera le samedi 22 août pour la Ligue 2 et le dimanche 23 août pour la Ligue 1. Il s’agit du scénario souhaité par la Ligue, mais il va dépendre de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des souhaits en matière de calendrier qui seront prochainement exprimés par l’UEFA. (…)

« La volonté est de laisser un peu de marge pour les play-offs et les barrages et avoir tout terminé le 2 août. »

En tentant de ne pas démarrer trop tard la saison prochaine, la LFP veut surtout ne pas mettre en péril les premiers versements de Mediapro, principal diffuseur du Championnat entre 2020 et 2024. Dans le schéma imaginé par la LFP, la saison actuelle, arrêtée à la veille de la 29e journée, si elle reprend, devrait s’achever le 17 juillet pour la Ligue 2 et le 25 juillet pour la Ligue 1. La volonté est de laisser un peu de marge pour les play-offs et les barrages et avoir tout terminé le 2 août. En sachant que la fin des coupes d’Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) pourrait se jouer au mois d’août. »

Des affirmations confirmées par Julien Froment, journaliste d’Europe 1 :

Bien sûr, ce vote ne veut pas dire que la date est déjà fixée. Il s’agit d’une volonté. Qui est tout de même plutôt osée dans cette période où le débat continue sur les options pour finir la saison actuelle. C’est aussi une manière d’afficher une envie de ne pas finir trop pour rester dans un calendrier classique, alors que certains ont avancé l’idée d’une saison 2020-2021 calée sur l’année civile. Il s’agit aussi de fortement rapprocher les matchs pour réussir à tenir dans ces délais. Sans oublier qu’il serait un peu étrange que des clubs soient en train de jouer les compétitions européennes de la saison 2019-2020 alors que le championnat 2020-2021 démarre. Ce qui laisse aussi un grand flou autour du mercato. Même s’il faudra de l’adaptation, cette option semble assez étrange.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG