Restez connectés avec nous
La Ligue 1 vers plus de déplacements de supporters et les fumigènes autorisés
©IconSport

Autour du PSG

La Ligue 1 vers plus de déplacements de supporters et les fumigènes autorisés

Il y a 11 mois, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a lancé une mission d’information sur « le régime des interdictions de stade et le supporteurisme » en France. Laquelle doit donner son rapport ce mercredi, fait savoir Le ParisienLe journal francilien a notamment ressorti trois axes importants de ce document de 111 pages. Lesquels concernent des avis en faveur de changements qui devraient plaire aux supporters de football. Il est notamment question de l’arrêt des nombreuses interdictions de déplacement et de trouver une vraie solution pour que les fumigènes, grand sujet de discorde et protestations, soient autorisés et encadrés.

« Il est nécessaire que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre ces déplacements. »

« 1. Les interdictions administratives de stade assouplies

‘Le bilan de la mise en œuvre des interdictions administratives de stade (IAS) laisse clairement apparaître des dérives critiquables, voire un dévoiement de leur usage. Leur maintien doit être conditionné au renforcement de leur encadrement et à leur ciblage.’

2. Davantage de déplacements de supporters

‘Permettre par principe les déplacements. Il est nécessaire que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre ces déplacements, les plus nombreux possible, tant dans l’intérêt du spectacle sportif que par respect de la liberté de circuler qui doit être garantie à chaque citoyen. Le recours excessif aux arrêtés d’encadrement et d’interdiction de déplacements de supporters résulte souvent du manque d’informations reçues ou prises en considération par les préfectures.’

« Un usage encadré des engins pyrotechniques est préférable. »

3. Oui aux fumigènes

Le rapport souligne que ‘le caractère dangereux des fumigènes résulte aujourd’hui de leur interdiction qui conduit les supporters à les allumer en se dissimulant, notamment sous des bâches qui ne sont pas ignifugées’. Les rapporteurs souhaitent ‘un nouveau cadre pour permettre l’utilisation des fumigènes dans des conditions garantissant la sécurité des spectateurs et le bon déroulement des matchs.

Un usage encadré des engins pyrotechniques est préférable à un usage sauvage, contestataire ou mettant en jeu la responsabilité civile et pénale de l’organisateur alors même que les clubs n’ont pas les moyens d’empêcher totalement l’introduction des fumigènes. Une zone dédiée en tribune afin que les personnes qui pourraient souffrir de la fumée ne soient pas gênées’ et ‘la poursuite des études sur les fumigènes dits froids’ sont préconisées. »

De quoi donner de l’espoir aux supporters dans le football français, qui ont dû faire avec beaucoup d’interdictions de déplacements notamment ces dernières années. Une habitude pénible qui nuit à l’ambiance dans les stades et privent les supporters de la possibilité de suivre leur équipe tout au long de l’année. Les joueurs doivent eux faire sans ce soutien qui est toujours plaisant. On peut comprendre qu’il y ait des risques et une envie de garantir la sécurité de chacun, mais les interdictions ont sans doute été trop nombreuses. Il y a le sentiment que c’est la facilité pour s’éviter de devoir faire attention. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il y ait des problèmes à chaque voyage. Même si, évidemment, les supporters vont devoir montrer qu’ils méritent cette confiance si jamais ils ont plus de libertés.

Cela vaut aussi pour les fumigènes. Une fois qu’il y aura un cadre qui les autorise, il faudra le respecter. On sait que les supporters veulent toujours des libertés, et on le comprend, mais il faut aussi avoir en tête que des règles sont nécessaires pour la sécurité de tous. La protestation ne doit pas être l’idée pour obtenir toujours plus. Maintenant, on reste prudent car il s’agit pour le moment de propositions de cette mission d’information. On est encore loin d’une décision. Mais il y a un pas qui a été fait, c’est toujours positif.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG