Restez connectés avec nous
La Ligue des Champions terminée avec des quarts de finale en un match, puis un Final Four selon AS
©IconSport

Autour du PSG

La Ligue des Champions terminée avec des quarts de finale en un match, puis un Final Four selon AS

Alors la Ligue 1 2019-2020 est définitivement arrêtée (comme les championnats en Belgique ou aux Pays-Bas), il y a encore de l’espoir pour plusieurs compétitions cette saison. Le Paris Saint-Germain notamment espère jouer les finales de Coupe de France (contre l’AS Saint-Étienne au Parc des Princes) et de Coupe de la Ligue (face à l’Olympique Lyonnais), ainsi que la Ligue des Champions, puisqu’il est qualifié en quart de finale. Des compétitions qui pourraient se terminer en août, mais le calendrier reste flou. AS a publié des indications ce mardi et assure qu’un changement exceptionnel de format est probable.

« Le Groupe de Travail constitué par l’UEFA, l’Association des Clubs et les Ligues européennes opte actuellement pour le format express pour clôturer les compétitions continentales. L’idée est de conclure la Ligue des Champions en un seul match à partir des quarts de finale, une fois les matchs manquants en huitièmes de finale joués, et de clore la compétition avec un ‘final four’ qui se jouera à Istanbul. C’est à l’heure actuelle l’idée qui a le plus de consensus parmi toutes les parties, en attente de son approbation au sein du Comité Exécutif de l’organisation qui se réunira aux alentours du 17 juin.

« la Ligue des Champions pourrait se disputer à match unique à partir du samedi 8 août. »

Le projet de calendrier envisage de recommencer les compétions européennes à partir du 6 août (Europa League) et la Ligue des Champions pourrait se disputer à match unique à partir du samedi 8 août. Ce calendrier, s’il est finalement approuvé, signifierait retarder le début de la saison prochaine, puisque les footballeurs devraient prendre des vacances en septembre. En conséquence, les matchs de la Ligue des Nations devraient être reportés pour ce mois, ce qui exposerait la compétition des sélections de l’UEFA à un report. »

Rien d’impossible, puisque ce format « express » a déjà évoqué plusieurs fois parmi les possibilités pour finir les compétitions européennes. Et le calendrier correspond à peu près à ce qui a déjà été annoncé par d’autres médias. On reste tout de même prudent tant qu’il n’y a rien d’officiel. Surtout que l’on peut penser que l’UEFA voudra placer le format « classique » en priorité. Enfin, il est loin d’être sûr que cette fin de Ligue des Champions en août décalerait la saison prochaine jusqu’en septembre pour placer des vacances. Il semble envisageable d’enchaîner compte tenu de la situation.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG