Restez connectés avec nous
La phrase de Leonardo à propos de Marseille n'est pas digérée par tout le PSG, selon RMC Sport
©Iconsport

Autour du PSG

La phrase de Leonardo à propos de Marseille n’est pas digérée par tout le PSG, selon RMC Sport

Leonardo, ancien joueur du Paris Saint-Germain (1996-1997) et directeur sportif de 2011 à 2013 qui a repris ce rôle en juin 2019, s’est très longuement exprimé au micro de PSG TV ce mardi. Le dirigeant brésilien a répondu aux questions des supporters sur de nombreux sujets, comme les prolongations de contrats de joueurs importants et la situation du coach Thomas Tuchel. Sauf qu’il y a une phrase qui a particulièrement marqué certaines personnes :

« Les autres clubs qui ont commencé à gagner dans les années 1970, comme l’Inter ou l’Ajax, ont été construits dans les années 1890. Il y a une culture dans la ville, une culture à construire. Paris par exemple n’a jamais été exactement la ville du foot. C’est toujours Marseille. Il y a encore des choses à faire. Quand j’ai joué en France, il n’y avait qu’une émission sur le football. »

« une insulte à la culture footballistique de la région parisienne. »

L’ancien joueur et entraîneur parisien Luis Fernandez a été particulièrement en colère et RMC Sport fait savoir que cette déclaration est reçue de manières diverses au sein du club.

« D’un côté, ceux qui défendent Leonardo, avec pour argument principal le manque de compréhension de l’idée directrice du Brésilien (la phrase arrivant au sein d’une longue démonstration sur le développement du PSG sur des décennies).

D’autres y voient une insulte à la culture footballistique de la région parisienne. Une idée partagée majoritairement dans les couloirs de la Factory, le siège du club, où le discours de Leonardo n’est pas passé. Dans le vestiaire parisien, on voulait plutôt noter la ’maladresse’ du directeur sportif, plus qu’une volonté de mettre en avant Marseille. »

Quand un Paris évoque l’OM ou un Marseillais parle du PSG, tout devient très sensible et chaque phrase peut être largement exagérée. C’est bien le cas ici, avec Leonardo qui parlait surtout de l’évolution de la culture football en France et de la différence entre les deux villes. Il ne s’agissait pas de réduire l’importance du PSG et de place l’OM au-dessus. Ni même de dire que Marseille est mieux. Simplement, qu’historiquement en France c’était plus ville « du foot » que Paris.

Ce que beaucoup ont déjà dit et n’est pas forcément faux, puisque Paris a une immense offre culture, ainsi que des clubs de rugby et de handball d’un niveau que Marseille n’a pas. Ce qui ne veut pas dire que le football est ignoré à Paris, loin de là. Et comme le souligne Leonardo, il y a encore des choses à faire, à améliorer, par exemple dans les infrastructures et l’accessibilité. Alors peut-être que certains sont vexés, certes. Mais on espère que cela ne va pas devenir la polémique autour du PSG pour les prochains jours. Sauf que l’on peut le craindre, avec la réaction de Fernandez et cet article de RMC Sport.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG