Restez connectés avec nous
Lacombe "Laurent Blanc est le seul qui a su donner une véritable identité à l’équipe du PSG"

Autour du PSG

Lacombe “Laurent Blanc est le seul qui a su donner une vĂ©ritable identitĂ© Ă  l’équipe du PSG”

Le journaliste RĂ©my Lacombe a Ă©crit l’Ă©dito de la semaine dans France Football concernant Laurent Blanc, qui a livrĂ© une interview au mĂ©dia sportif. Selon lui, le travail de l’ancien entraineur du Paris Saint Germain (2013-2016) n’a pas Ă©tĂ© suffisamment mis en valeur.

C’est vrai, Laurent Blanc n’a pas gagné la Ligue des champions, mais ceux qui l’ont précédé et ceux qui lui ont succédé non plus. Depuis la reprise du PSG par les Qataris, il reste à ce jour l’entraîneur qui a duré le plus longtemps et gagné le plus de titres, le seul aussi qui a su donner une véritable identité à l’équipe. Et si l’affaire Aurier a plombé la dernière partie de son mandat, c’est surtout parce que le soutien de sa hiérarchie lui aura fait défaut.

On n’a pas toujours rendu grâce Ă  son bilan, mais Unai Emery hier, Thomas Tuchel aujourd’hui, ont pu mesurer la difficultĂ© de rĂ©ussir dans un club qui n’est peut-ĂŞtre pas encore en ordre de bataille pour aller tout en haut.”

Il y a de très bonnes choses, mais il ne faut pas exagérer le bilan de Blanc.

Le PSG de Laurent Blanc, a en effet Ă©tĂ© très bon dans le jeu avec plusieurs superbes succès en Ligue 1. Mais a connu aussi ses limites. On ne peut pas dire que le coach soit l’unique fautif du parcours europĂ©en du club parisien. Sauf que face Ă  la difficultĂ©, Blanc n’a jamais su trouver des solutions ou pousser son Ă©quipe Ă  se surpasser.

Sa seule tentative par rapport Ă  son habituel 4-3-3, a Ă©tĂ© un 3-5-2 surprise qui n’a pas fonctionnĂ©. On peut dire que le 4-3-3 de possession Ă©tait une identitĂ© de jeu. C’est bien. Mais pour faire partie des meilleurs il faut savoir ajouter quelque chose, surmonter les difficultĂ©s. Il y a eu la qualification Ă  Chelsea Ă  11 contre 10, mais le cas est trop isolĂ© pour vraiment s’en rĂ©jouir. Il est vrai cependant que Blanc n’a sans doute pas Ă©tĂ© assez aidĂ© par les dirigeants parisiens. De mĂŞme pour Emery.

Tuchel a lui un peu plus de “place” et a vite obtenu le soutien de ses joueurs. Son souci, c’est qu’il est tombĂ© dans un groupe très difficile en Ligue des Champions. Le tout en devant amĂ©liorer la tactique et la mentalitĂ© de tout le groupe. Des aspects oĂą le PSG a montrĂ© de grands dĂ©fauts ces dernières annĂ©es. Mais on voit dĂ©jĂ  une vraie progression. A part Carlo Ancelotti, qui n’est pas restĂ© assez longtemps, Tuchel est le premier qui semble ĂŞtre vraiment capable de faire grandir ce groupe et former une vraie Ă©quipe capable d’un long parcours europĂ©en. Il faut d’abord passer la poule, qui a l’avantage de pousser Ă  grandir. Le tout est de rĂ©ussir Ă  en sortir.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG