Restez connectés avec nous
Larqué assure que Tuchel, "plus gros problème du PSG", cherche à se faire virer
©Iconsport

Autour du PSG

Larqué assure que Tuchel, “plus gros problème du PSG”, cherche à se faire virer

Jean-Michel Larqué, ancien milieu emblématique de l’AS Saint-Etienne (1966-1977) passé par le Paris Saint-Germain (1977-1979) notamment qui est aujourd’hui consultant sportif, était au micro de RMC Sport pour juger la situation de Thomas Tuchel, entraîneur parisien très critiqué depuis la défaite mardi face à Manchester United (1-2, Ligue des Champions). L’idée de son remplacement a même pris de l’ampleur au sein de la direction du PSG et les conférences de presse du coach ne sont pas forcément très convaincantes. L’ancien des Verts voit un gros problème pour Paris et une volonté de se faire licencier.

Larqué pense que le PSG “régresse”.

“Je pense que c’est le plus gros problème du PSG, même si ce n’est pas le seul. Depuis sa prise de fonction, je n’ai pas vu une équipe, même s’il y a une finale de Ligue des Champions, qui progresse. Au contraire, elle régresse.

Il me semble que Tuchel fait tout pour se faire virer. Ses déclarations il y a quelques semaines à propos de son effectif qui était moins fort, ce n’est pas mettre les joueurs dans les mêmes conditions. Il y a les décisions. Je mets de côté l’aspect tactique, parce qu’il n’y en n’a pas. Il n’y a pas d’animation. Cette équipe du PSG, je ne sais pas si elle va à Ibiza, elle n’est pas prête physiquement pour un match moyen de Ligue des Champions.

Larqué “Il a subi le match, il a une chape de plomb sur les épaules.”

Quand j’ai vu la composition d’équipe initiale, je vois que Marquinhos n’est pas titulaire alors je me dis qu’il est blessé. Mais il est remplaçant. Il peut jouer ou non ? Que l’on se pose la question avec un attaquant je veux bien, mais un défenseur central…S’il est capable d’être sur le banc, cela veut dire qu’il est capable d’être sur le terrain. Il peut jouer 50 minutes en étant titulaire. Mais Tuchel fait le contraire de ce que l’on doit faire. Tous les coachs de Ligue 1 ou Ligue 2 feraient aussi bien que lui. Il a subi le match, il a une chape de plomb sur les épaules.

Pour terminer, si le docteur te dit que tu ne sais pas ce que tu as ni comment te guérir, tu changes de docteur. Et lui, il dit qu’il ne sait pas ce qui s’est passé, qu’il pensait que l’équipe était bien. Mais si tu ne sais pas quoi faire, va-t’en ! Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’il cherche à se faire virer.”

Comme souvent avec Larqué, il vaut mieux faire un peu attention face à ce qui est affirmé. Tout n’est pas forcément erroné, mais il y a des points pour le moins surprenants. Par exemple, sa critique à propos de Marquinhos est étrange. Il peut très bien être remplaçant dans le cas où une blessure fait qu’il faudrait un défenseur. Compte tenu des absences, cela aurait laissé peu de choix. Mais l’idéal était qu’il n’ait pas à jouer. Cela s’est déjà vu. Quant à l’état physique du PSG, le fait d’enchaîner le Final 8 de la Ligue des Champions 2019-2020 et la saison 2020-2021 est forcément un problème. D’autant plus avec le coronavirus et les trêves internationales qui empêchent les joueurs de bien travailler.

En revanche, on peut accorder au consultant sportif que les choix tactiques de Tuchel ont été difficiles à comprendre. Mardi, il a clairement manqué de la créativité et ce n’est pas la première. Le PSG a plusieurs fois manqué de solution avec le coach allemand. Et la progression est loin d’être évidente, puisque le niveau de l’équipe est très irrégulier. Pour ce qui est de chercher à être viré, peut-être que Larqué va un peu loin. Mais les propos de Tuchel n’ont pas forcément été convaincants dernièrement. Sans forcément cherche à perdre sa place, il peut pousser la direction à se demander s’il n’est pas possible de chercher un entraîneur pour mieux “guider” l’équipe.

Retrouvez ci-dessous notre dernier Podcast : L’essentiel du PSG – Tuchel en conférence de presse et les absences de Verratti.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG