Restez connectés avec nous
Laurent Blanc revient sur le problème avec Aurier et donne un conseil au PSG

Autour du PSG

Laurent Blanc revient sur le problème avec Aurier et donne un conseil au PSG

Laurent Blanc, ancien grand joueur et entraîneur passé par l’Equipe de France et le Paris Saint-Germain (2013-2016) notamment, était l’invité de beIN SPORTS dans l’émission Omar c’est Foot. L’occasion pour les journalistes de l’interroger à propos d’un épisode tristement célèbre : la vidéo Périscope de l’arrière droit Serge Aurier (26 ans, aujourd’hui à Tottenham) avec un manque de respect envers le coach et certains joueurs.

« C’est lui qui a cassé la relation. Après, pour moi c’était terminé et il le sait. A un moment donné, les joueurs se pensent intouchables, l’entourage autour d’eux fait penser qu’ils sont encore plus intouchables que ce qu’ils pensent eux-mêmes. Parfois, il faut se faire passer pour quelqu’un qui manque de…mais ce n’est pas un manque, c’est être plus intelligent que le joueur. Vous faites croire au joueur qu’il a la mainmise sur la situation, alors que c’est vous qui l’avez.

Comment vivre cette situation ?

Après ça, il est revenu sur le terrain, il a fini sa saison et il est parti, point. (en fait non, c’est Blanc qui est parti alors qu’Aurier a fait une saison de place à Paris avant de partir, ndlr).

Est-ce qu’on imaginer que ce soit établi à l’avance qu’un type problème doit être géré par untel, comme le directeur sportif ?

Oui, bien sûr. C’est pour ça qu’il faut avoir trois têtes responsables du club.

« Dès que ça touche à l’institution, il ne faut pas que ce soit l’entraîneur qui soit responsable. »

Ca ne marche pas entre Tuchel et Antero Henrique ?

L’entraîneur, doit être pris pour ses compétences footballistiques et de management, mais dès que ça touche à l’institution, il ne faut pas que ce soit l’entraîneur qui soit responsable. Ce doit être le club. Cela pour aider l’entraîneur et prendre les bonnes décisions. », a déclaré Laurent Blanc.

Au fil des années, le coach se livre un peu plus à propos de ce moment très désagréable. On sent bien qu’il en veut encore au joueur, assez logiquement, et qu’il n’a pas apprécié la façon dont le PSG a géré ce cas. Aurier restera dans les mémoires pour cette vidéo à quelques jours d’un match important de la Ligue des Champions. Un moment de bêtise impressionnant. Mais peut-être aussi qu’avec un club « plus fort », il ne l’aurait jamais fait. Peut-être qu’il a eu le temps de mûrir ensuite, mais il n’a jamais fait une telle chose à Tottenham.

Le PSG doit encore grandir.

En tout cas, Blanc ne lui a pas pardonné et ne le fera sans doute jamais. On note aussi ses propos sur la direction parisienne. Laquelle est souvent critiquée pour le respect qu’elle n’arrive pas à installer. Cet épisode étant un bon exemple de loupé. Le joueur a insulté coéquipiers et coach, mais a pu rejouer et même rester une saison supplémentaire (plutôt ratée de sa part qui plus est).

Si Paris veut s’installer dans la durée parmi les grands, il faut agir comme tel. Et pour être respecté en dehors, il faut déjà que les joueurs parisiens respectent le club. Ce qui passe notamment par une meilleure présence des dirigeants comme l’indique Blanc. Il y a eu du mieux depuis l’arrivée de Thomas Tuchel l’été dernier, mais il y a encore des progrès à faire car le coach semble encore bien sûr par moments. Il ne faudra pas oublier d’écouter ses besoins sur le mercato non plus.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG