Restez connectés avec nous
Laurent Blanc satisfait du rendement de Matuidi

Autour du PSG

Laurent Blanc satisfait du rendement de Matuidi

L’entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc s’est présenté en conférence de presse d’avant-match ce jeudi. Et sans grande surprise, le principal sujet évoqué fut Blaise Matuidi, très en vu depuis le début de la saison.

Auteur d’un doublé lors de la victoire de l’équipe de France face à la Serbie (2-1), Matuidi est encensé par de nombreux journalistes. Le coach parisien n’est visiblement pas surpris par les récentes prestations de son milieu de terrain, et ne manque pas de louer toutes ses qualités.

« Le problème, c’est que vous constatez les progrès de Blaise Matuidi parce qu’il a marqué des buts. Il n’aurait pas marqué deux buts, je ne sais pas si on serait là en train de parler de lui. Sa qualité première n’est pas de marquer des buts, c’est de faire les matchs qu’il a l’habitude de faire et qu’il fait très souvent » observe Laurent Blanc.

« Si, en plus, il les enrichit en marquant un voire deux buts, il est normal que vous vous posiez la question « Mais comment cela se fait qu’il marque des buts ? ». Se poser la question, c’est que cela vous surprend et, moi, pas tellement » constate l’entraîneur, réaliste.

« L’année dernière ou il y a deux ans, il a marqué des buts. Quand je disais que c’est un garçon qui arriverait bientôt à dix buts par saison, il y en a beaucoup qui m’ont ri au nez mais force est de constater qu’il est capable de marquer des buts » félicite-t-il son joueur.

« En plus, là où il est surprenant, c’est que, dans une situation de but qui n’est pas forcément habituelle pour lui et malgré la fatigue, il arrive à avoir cette lucidité qui lui permet de faire techniquement le geste juste au moment où il faut et d’être efficace. Il est surprenant par cette faculté à garder cette lucidité devant le but » analyse t-il.

Quant à la réussite devant le but de l’ancien Stéphanois (2 buts en 4 matches de Ligue 1), Laurent Blanc dévoile les secrets de son efficacité.

« Il marque parce qu’il a la volonté de marquer des buts et qu’il va dans la surface de réparation, surtout. Il a la capacité de se projeter dans cette surface de réparation et il a la facilité de le faire d’autant plus qu’il en est physiquement capable » déclare Laurent Blanc.

« Par rapport à certains, c’est là où il fait la différence à mon avis: il a physiquement les moyens même si le match avance de plus de plus, alors que d’autres seraient un petit peu épuisés » analyse-t-il.

« Lui a une telle force physique et une telle capacité à redoubler les efforts à haute intensité qu’il a encore l’énergie pour aller dans la surface, très vite et très souvent. C’est pour ça qu’il marque des buts et qu’il fait la différence par rapport à beaucoup d’autres » observe l’entraîneur.

« S’il continue comme ça, vu les occasions de but qu’il se procure, il va arriver à marquer une dizaine de buts par saison. Cela va être un joueur complet » explique Laurent Blanc.

Outre l’efficacité de Blaise Matuidi, Laurent Blanc n’oublie pas de souligner les efforts permanents du numéro 14 pour atteindre ce niveau.

« Quand on travaille comme lui le fait et quand on a sa grosse capacité de travail, due à ses qualités physiques, un joueur progresse, à tout âge. Mais il n’y a pas que Blaise Matuidi qui progresse, tous les joueurs progressent. Il suffit de bien s’entraîner, de le vouloir et d’avoir les aptitudes pour pouvoir le faire » ajoute-il.

Sur ces dernières saisons, Blaise Matuidi a su pleinement utiliser ses qualités physiques pour fournir des efforts supplémentaires et dépasser sa fonction de milieu récupérateur. Et si l’esthétisme de ses buts en a surpris plus d’un, les Parisiens commencent à s’en habituer.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG