Restez connectés avec nous
LDC - Giuly voit "le match de la peur" entre le PSG et le Barça
©Iconsport

Autour du PSG

LDC – Giuly voit « le match de la peur » entre le PSG et le Barça

Ludovic Giuly, ancien ailier droit passé par l’AS Monaco (1998-2004, puis 2011-2012), le FC Barcelone (2004-2007) et le Paris Saint-Germain (2008-2011), a été invité par Le Parisien à réagir au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions 2020-2021 qui a notamment placé en adversaire le PSG et le Barça. D’après l’ancien international français, il est bien difficile aujourd’hui de parler d’un favori dans cette rencontre. Il y aura surtout deux clubs qui doivent gérer de la « peur ».

Giuly « Cela met une pression négative supplémentaire. »

« Qui sera le favori ?

C’est vraiment très compliqué et ce n’est pas pour me défiler. Parce que ce sera le match de la peur. Aucune des deux équipes n’est en grande confiance. Franchement, je ne parierai sur aucun des deux clubs. Ce sera vraiment très serré. Celui qui gérera le mieux sa peur passera.

Le PSG peut faire un complexe face à Barcelone ?

Ce qui va être compliqué c’est qu’à Paris, et même si on dit le contraire, le 6-1 est encore dans toutes les têtes. Les Parisiens doivent être crispés dès qu’ils entendent parler de « remontada ». A la longue, c’est usant. Je ne trouve pas que c’est une bonne chose, pour le PSG, de retrouver encore Barcelone. Cela met une pression négative supplémentaire. C’est peut-être d’ailleurs la chance du Barça.

Giuly « c’est beaucoup moins bon que les autres années. »

Que vaut Barcelone cette année ?

Il faut être honnête : c’est beaucoup moins bon que les autres années. Mais attention, c’est une équipe qui peut se retrouver sur la Ligue des champions. Il y a assez d’expérience au Barça pour tout miser là-dessus.

Messi en déclin ?

On parle de Lionel Messi là! C’est le genre de joueur qui peut éliminer le PSG à lui seul, s’il décide justement de tout miser sur une épreuve cette saison. »

En effet, il est aujourd’hui très difficile de parler d’un favori et peut-être que ce ne sera pas plus évident au moment de jouer les matchs (en février et mars). Tout simplement parce qu’il s’agit de deux effectifs avec beaucoup de qualités. Et chaque club a du mal à les exprimer en ce moment. Les problèmes ne sont pas tout à fait le même, mais le constat est proche : c’est une période difficile qui amène des doutes.

Giuly souligne aussi très justement que les deux clubs ont besoin de passer ce 8e de finale. Le Barça aura du mal à remporter la Liga avec déjà du retard sur la première place et a déjà vécu trop de déceptions européennes ces dernières années. Le PSG est enfin allé en finale l’été dernier, mais il faut maintenant confirmer et une nouvelle élimination contre Barcelone serait mauvaise pour l’image. Il y aura une pression particulière et il faudra donc réussir à la gérer. La bonne nouvelle pour Paris étant que l’équipe a su bien réagir dans ces moments particulièrement tendus lors des derniers rendez-vous.

En tout cas, on s’attend à des matchs serrés, intenses et probablement spectaculaires. Même si la peur pourrait amener une certaine prudence de chaque équipe. Il faut maintenant voir comment l’évolution de chacune dans les prochaines semaines. Tout en gardant à l’esprit que la Ligue des Champions est une compétition à part et que l’on ne peut pas deviner un résultat seulement en se basant sur le championnat. Mais il y a tout de même une indication sur l’état de forme d’une équipe.

Retrouvez-ici notre Podcast à propos du tirage (notamment).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG