Restez connectés avec nous
Le biographe de Tuchel pense qu'il "aimerait continuer au PSG encore 2 ans"
©Iconsport

Autour du PSG

Le biographe de Tuchel pense qu’il « aimerait continuer au PSG encore 2 ans »

Même s’il a voulu repousser l’idée en conférence de presse, Thomas Tuchel joue très certainement sa place d’entraîneur au Paris Saint-Germain avec la réception du RB Leipzig ce mardi soir dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot et RMC Sport). L’occasion pour Le Parisien d’interroger Daniel Meuren, co-auteur d’une biographie du coach allemand publiée en juin dernier (Thomas Tuchel: Die Biografie). Selon lui, il n’a pas particulièrement un problème avec le directeur sportif Leonardo et il serait même prêt à prolonger son contrat qui s’arrête pour le moment en juin prochain.

« Tuchel respecte Leonardo et qu’il le voit comme un dirigeant avec beaucoup de compétences. »

« Mon sentiment est qu’il respecte Leonardo et qu’il le voit comme un dirigeant avec beaucoup de compétences. Tuchel peut accepter de travailler avec un dirigeant comme Leonardo s’il comprend les décisions prises.

Ça n’a pas vraiment été le cas lors du dernier mercato…

C’est typique pour Tuchel d’exploser face à une situation qu’il ne comprend pas. Mais c’est aussi possible qu’il finisse par l’accepter plus tard. Donc les choses peuvent s’améliorer entre eux. Mais il ne veut pas tout diriger. Ça, ce n’est pas lui. Tuchel s’occupe du terrain et il veut que les dirigeants fassent leur travail et que ce soit à 100 % dans l’intérêt du club.

« Tuchel ne va pas changer son fonctionnement pour prolonger. »

A votre avis, comment imagine-t-il son avenir ?

Je suis sûr qu’il aimerait continuer à Paris encore deux ans car les conditions sont presque parfaites pour lui. Mais il ne va pas changer son fonctionnement pour prolonger. Il va garder sa route. Si ça doit se terminer avec Paris, il pourrait très bien aller à l’Athletic Bilbao comme on l’explique dans notre livre. C’est un club qui l’a toujours impressionné par cette idée de choisir des joueurs basques tout en s’illustrant au niveau européen. En plus, ça serait aussi la possibilité d’apprendre l’espagnol et pourquoi pas se préparer pour Barcelone par exemple. C’est une route possible. »

Bien sûr, il faut garder une certaine prudence face à ces propos, puisqu’il s’agit du biographe et non de Tuchel ou d’un proche. Le coach allemand n’a pas participé à la rédaction du livre à son sujet, alors il n’y a même pas un contact direct. Mais Daniel Meuren peut connaître l’entourage et avoir une bonne idée de la façon de penser de l’entraîneur. Alors on peut envisager qu’en effet il travaille sans vrai problème avec Leonardo. Simplement, il n’aimait pas la tournure prise par le mercato. Cela peut arriver. Cependant, il aurait été préférable qu’il garde cela en interne. Surtout qu’il était facile de comprendre que le club devait s’adapter à une situation extraordinaire.

Quant à son avenir, peut-être qu’il aimerait en effet une prolongation de contrat. Il a semblé un peu vexé au moment d’évoquer l’absence d’une discussion avec le club à ce sujet. Mais il est presque impossible d’envisager une nouvelle signature. Même si Tuchel garde finalement sa place avec une victoire ce soir, les doutes ne vont pas soudainement s’effacer. Cela dépend aussi du contenu et des prochaines semaines. Et de toute façon, Leonardo n’a pas l’air encline à prolonger cette cohabitation.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG