Restez connectés avec nous
Le CRAN porte plainte contre le PSG et "demande la démission de Jean-Claude Blanc"

Autour du PSG

Le CRAN porte plainte contre le PSG et « demande la démission de Jean-Claude Blanc »

Depuis que le Paris Saint-Germain a confirmé l’utilisation par certains recruteurs du centre de formation de documents avec des critères ethniques pour le choix des joueurs, les réactions se multiplient. Même si le club a bien expliqué n’avoir été mis au courant de cette pratique que très récemment, ce qui a entraîné une réaction immédiate et forte. la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme ont tout de même saisi la justice. Et le Conseil Représentatif des Associations Noires a publié un communiqué officiel pour annoncer sa plainte et la demande du limogeage de Jean-Claude Blanc, directeur général délégué parisien.

« Ces faits sont d’une exceptionnelle gravité sur le plan pénal. Il faut remercier les lanceurs d’alerte qui permettent aujourd’hui de dévoiler au grand jour ce que cachait le PSG depuis des nombreuses années.

Les partis politiques racistes Français et européens n’auraient pas espéré mieux pour mettre en œuvre leur programme politique pour résorber le chômage en France : la préférence nationale pour les Français. C’est à dire ceux qui ressemblent aux cadres dirigeants du CAC 40, des cabinets ministériels, des cadres dirigeants des fédérations sportives ou des grands centres culturels nationaux.

(…)

Cette afrophobie et ce racisme systémique ne se cache plus et est décomplexé or, le Président du Club est un Qatari, l’actionnaire majoritaire du club soit l’Etat du Quatar et les joueurs stars sont issus de la Diversité.

Le CRAN déposera une plainte contre le PSG qui a mis en place un système validant l’afrophobie et le racisme’

Le CRAN demande la démission du Directeur général du PSG, Jean-Claude BLANC qui a couvert ce système en maintenant en poste Marc WESTERLOPPE. (…) Le CRAN déposera une plainte contre le PSG qui a mis en place un système validant l’afrophobie et le racisme et a refusé de licencier tous les protagonistes de ce fichier d’exclusion alors que des salariés avaient alerté la direction depuis 2014 de l’existence de ces pratiques de racisme, et discriminations systémiques au sein du club. »

On peut comprendre une certaine colère face à l’idée d’une discrimination ethnique et nous sommes évidemment contre le racisme. Cependant, il ne faut pas soudainement tout mélanger. Ce n’est pas comme si le PSG avait refusé tous les noirs et qu’aucun était trouvable dans son centre de formation. Loin de là même. Il y aurait plutôt eu une limitation pour « varier les profils de joueurs ». On ne dit pas que c’est une bonne justification ou qu’un joueur peut se résumer à ses origines. Mais il y a tout de même eu des joueurs de diverses origines qui ont rejoint la formation. Il suffit de voir cette photo de la victoire des U19 en Youth League pour s’en rendre compte :

Le CRAN vient ici un peu tout mélangé et se lance peut-être dans un combat dont il n’a pas bien compris tous les détails. Il ne faut pas se lancer n’importe comment à dire que le PSG ou tous ses recruteurs sont racistes. Certains ont mis en place un critère inacceptable. Et problème à l’insu de la direction, du moins d’après les dires des dirigeants. Il faut aussi écouter cette défense. Et sans oublier tous les aspects du dossier. On le répète pour le CRAN, les noirs sont loin d’avoir été systématiquement refusés du centre de formation du PSG.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG