Restez connectés avec nous
PSG/Augsbourg - Peu de places vendues pour le match amical
©IconSport

Autour du PSG

Le Fair-Play Financier contesté par le TAS, le PSG espère du changement selon L’Equipe

Il y a 3 jours, le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) a annulé une sanction de l’UEFA à l’encontre de Manchester City dans le cadre du Fair-Play Financier (il s’agissait de 2 années d’exclusion des compétitions européennes). Un moment fort qui fait beaucoup réagir, alors que le Paris Saint-Germain avait déjà obtenu gain de cause de la même manière (pour une punition plus légère) l’an dernier. Ce jeudi, L’Equipe fait savoir que le club parisien n’a pas voulu particulièrement réagir, mais il aurait l’espoir d’un « changement » dans les règles du FPF.

« Inefficace quand il veut sanctionner certains grands clubs, le Fair-Play financier touche ses limites. Même s’il a contribué à assainir les finances du football européen. Peu à peu, l’UEFA doit s’habituer à voir ses velléités de contrôle financier anesthésiées dans la foulée par le TAS, qui penche souvent du côté des puissants. (…)

Le PSG souhaite ne faire « aucun commentaire » sur la décision du Tribunal arbitral du sport. ‘À Doha, c’est peut-être un sujet mais franchement, au club, la suspension ou non de Manchester ne suscite pas de débat. Les gens ne s’en soucient pas, confie un salarié. La donne aurait pu être différente si le TAS les avait blanchis alors que nous avions été sanctionnés l’an dernier.’

« on attend désormais des changements. »

(…) Cette nouvelle décision du tribunal du sport constitue un nouveau revers majeur pour l’UEFA. C’est sous ce prisme, principalement, que les décisionnaires parisiens analysent le verdict du TAS, un an après avoir vu une sanction de la Fédération européenne à leur encontre levée aussi par cette même juridiction. ‘Ce n’est pas la mort du fair-play financier, mais c’est un coup dur qui lui est de nouveau infligé’, dit-on au PSG, où on attend désormais des changements en espérant que le nouveau fair-play, contrairement à la première mouture, facilite davantage les nouveaux investisseurs. »

En effet, cette décision amène une certaine une remise en question puisque c’est un choix fort de l’UEFA qui a été désavoué avec l’appel de Manchester City auprès du TAS. Il peut y avoir le sentiment que l’instance européenne de football a perdu en force puisque les clubs peuvent espérer que le Tribunal Arbitral du Sport viendra les « aider ». Il ne faut tout de même pas oublier que certaines sanctions ont aussi été confirmées.

Tout n’est pas à jeter dans le FPF. Mais il faut sans aucun doute des améliorations. Des changements avaient d’ailleurs été évoqués avant la crise liée à l’épidémie du coronavirus pour obtenir un meilleur système. Lequel ne devrait pas spécialement faciliter « davantage les nouveaux investisseurs », puisque ce ne sera certainement pas l’objectif. Ou alors seulement dans une certaine mesure, loin de ce que le PSG a pu faire au début de son projet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. ben8

    16 juillet 2020 at 12:12

    On en reviens au même, il est illégale ce FPF. Il sautera un jour c’est obliger …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG