Restez connectés avec nous
Le Parisien dévoile le protocole sanitaire très strict pour la finale de Coupe de France
©IconSport

Autour du PSG

Le Parisien dévoile le protocole sanitaire très strict pour la finale de Coupe de France

Après des matchs amicaux qui font déjà du bien, puisque c’est le retour du football en France, une étape importante arrive le vendredi 24 juillet au Stade de France : la compétition officielle sera de retour avec la finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Etienne. Un moment festif, même si les Ultras du PSG et ceux des Verts ne sont pas présents, qui devra tout de même se dérouler avec une certaine prudence compte tenu du contexte. C’est pourquoi la Fédération Française de Football a mis au point un protocole strict. Lequel a été dévoilé ce samedi par Le Parisien. Il concerne tous les joueurs et tout le staff (dont les agents de sécurité, intendants et attachés de presse).

« Cette surveillance est prévue en trois temps. Le point clé est ‘un test coronavirus SARS-CoV-2 par RT-PCR naso-pharyngé 48 heures avant le match dans un laboratoire validé par l’Agence Régionale de Santé.’ À noter que les arbitres Amaury Delerue et ses assistants sont eux aussi concernés par la mesure.

« la moindre réponse ‘oui’ est éliminatoire pour participer à la finale. »

Ensuite, ’24 heures avant le match’, un examen clinique et un questionnaire ‘démontrant l’absence de symptômes’ doivent être réalisés. Le questionnaire est composé de 18 interrogations (Avez-vous de la fièvre ? Avez-vous un mal de gorge ? etc.) dont la moindre réponse ‘oui’ est éliminatoire pour participer à la finale.

Les responsables médicaux doivent remettre un document certifiant le nombre de tests et d’examens réalisés et l’absence de présomption de contamination. Enfin, ‘toute personne […] qui développe des symptômes indiquant une infection potentielle au Covid-19 le jour du match doit immédiatement s’isoler à son hôtel’. »

Il est logique qu’il y ait une certaine attention portée à ce grand retour à la compétition, qui ne doit pas signifier que la prudence est oubliée. Le coronavirus n’a pas soudainement disparu, il faut donc continuer à faire attention. Aussi bien pour le football que dans le quotidien. On peut faire confiance aux joueurs pour être particulièrement prudents, mais il n’y a jamais la certitude absolue. Alors il faut faire ces tests pour éviter des regrets sur ce retour du football. Reste à espérer que tout se passera sans une mauvaise surprise.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG