Restez connectés avec nous
Le Parisien évoque le discours de Tuchel auprès des joueurs et leur état d'esprit avant Manchester
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien évoque le discours de Tuchel auprès des joueurs et leur état d’esprit avant Manchester

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, avait été clair dans son discours après le match nul contre Bordeaux samedi soir (2-2) dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 : il était en colère et voulait parler avec ses joueurs dimanche. Le but étant de réveiller un peu le groupe, surtout avant d’affronter Manchester United mercredi soir dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot et RMC Sport). Ce mardi matin, Le Parisien revient sur la prise de parole de l’Allemand et évoque la mentalité des joueurs avant ce rendez-vous.

« Sans cibler un élément plus qu’un autre, il a pointé du doigt le niveau de jeu affiché et s’est plaint du replacement défensif erratique. Devant Neymar et consorts, l’Allemand s’est lui aussi demandé où était passé l’état d’esprit du Final 8 de Lisbonne. En substance, le coach leur a dit qu’il fallait absolument le convoquer à nouveau sous peine d’un crash. Pour conclure, Tuchel n’a pas caché ses sentiments, indiquant que si Paris joue comme face aux Girondins à Old Trafford, ça ne passera pas ! (…)

« il y a une urgence et ils veulent y répondre. »

L’odeur du match couperet les stimule. Conscients de leur niveau incertain, ils font le dos rond en attendant des jours meilleurs. Ils restent focalisés sur ce cinquième match de Ligue des champions qui va les faire basculer d’un côté, du bon ou du mauvais. Le groupe s’est remobilisé, le poids de la saison qui se joue est palpable alors que la défaite contre les Mancuniens (1-2) le 20 octobre n’avait suscité dans le vestiaire aucune émotion particulière. Cette fois-ci, il y a une urgence et ils veulent y répondre. »

On reste toujours prudent face aux affirmations de la presse à propos de la vie interne du PSG, puisque l’on a déjà vu des erreurs. Cependant, il n’y a ici rien d’impossible. Ce serait même un contenu relativement logiquement compte tenu de la situation. Il n’y a rien de choquant ou même de vraiment surprenant. Simplement, on espère que Tuchel a enfin retrouvé le discours pour réussir à obtenir la bonne mentalité, ainsi que la formule tactique, pour retrouver un PSG conquérant sur le terrain.

Pour cela, l’entraîneur devrait pouvoir compter sur un groupe qui ne peut pas accepter d’être éliminé de la Ligue des Champions dès la phase de poules. Ce serait une énorme déception, voire une humiliation. On espère que l’orgueil des joueurs va pousser vers un grand réveil collectif. Sans oublier qu’il y a une belle entente dans le groupe qui doit pousser chaque joueur à se battre pour l’équipe. C’est ce que l’on espère pour cette rencontre décisive, maintenant il reste une part de doute à cause des dernières semaines. La réponse viendra mercredi soir.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de ce match, avec l’équipe possible, les inquiétudes et espoirs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG