Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le tour du grand travail de Leonardo au PSG, avec notamment le choix de peu utiliser la tenue "extérieur" lors des matchs

Autour du PSG

Le Parisien fait le tour du grand travail de Leonardo au PSG, avec notamment le choix de peu utiliser la tenue « extérieur » lors des matchs

Il y a presque 6 mois (à 3 jours près), Leonardo est revenu au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain (qu’il avait occupé de 2011 à 2013). Un changement majeur qui avait été très apprécié par les supporters, surtout que son prédécesseur Antero Henrique n’était pas très convaincant. Pour le moment, on ne peut pas dire que le visage affiché par l’équipe parisienne soit révolutionnée, mais il y aussi l’influence du coach Thomas Tuchel et des années passées. Surtout, le début de saison est bon au niveau des résultats et le dirigeant brésilien a déjà fait quelques choix importants dans la vie du club. C’est ce qu’explique Le Parisien ce mercredi.

« A peine débarqué à Paris, à la mi-juin, Leonardo a fait chauffer son téléphone. Joueurs, agents, conseillers, tous ont eu droit à leur coup de fil de présentation. Six mois plus tard, le dirigeant brésilien utilise toujours autant son portable mais il a déjà eu le temps de sonder son effectif, rencontrer les conseillers des joueurs de l’effectif professionnel, entamer les démarches pour les prolongations et plus généralement de remettre de l’ordre dans la maison PSG. (…)

Plusieurs changements déjà décidés.

Leo est présent, visible, il impulse les décisions. Le stage au Qatar du 13 au 16 janvier? Il décide de l’annuler, en concertation avec le président Nasser Al-Khelaïfi, jugeant que ce n’est pas opportun de voyager à cette époque de l’année. Pour redonner toute sa place à l’institution PSG, il est aussi intervenu pour que le deuxième maillot de couleur orange soit utilisé le moins possible. Cette tunique ne cadre pas, pour lui, avec l’histoire du club et le directeur sportif voit d’ailleurs d’un bon œil le retour du fameux maillot Hechter la saison prochaine.

De la même manière, et alors qu’il se sait très attendu sur la gestion du futur de ses deux attaquants vedettes, Leonardo a initié très tôt les discussions pour obtenir la prolongation du contrat de Kylian Mbappé. (…) Vigilant sur les sorties nocturnes des joueurs, il a rétabli – en accord avec Thomas Tuchel – les mises au vert lors des veilles de matchs à l’extérieur. ‘Il n’hésite pas non plus à reprendre de volée un joueur face au reste de l’équipe s’il estime qu’il a fauté. Que ce soit Neymar ou un petit jeune’, raconte un proche du camp des Loges. C’est la fin des passe-droits formulé par le directeur sportif à son arrivée. »

Leonardo remet les choses en ordre.

Même si on garde une certaine prudence face aux affirmations des médias sur la vie interne du PSG, le tout est crédible ici. Et on espère que Le Parisien ne s’est pas lancé sans avoir des certitudes. Surtout que Leonardo pourrait réagir pour démentir. C’est d’ailleurs un grand changement par rapport aux directions sportives précédentes : Paris ne reste plus silencieux. S’il n’est pas respecté, par un club (comme le Real Madrid avec Kylian Mbappé) ou l’arbitrage (à Madrid), alors le club répond par la voix de son directeur sportif. Lequel a sans doute le même comportement auprès des joueurs. Cela va faire le plus grand bien. De quoi amener de la sérénité, de la force et du respect au sein du club.

On garde tout de même un doute autour du maillot, lequel n’a pas vraiment pu être beaucoup utilisé de toute façon car il s’agit d’une tenue proche du rouge et que beaucoup d’équipes en Ligue 1 ont un maillot domicile de cette couleur. Cela limite donc son utilisation. Mais il a pu y avoir une consigne tout de même, car il semble qu’il aurait pu être de sortie de temps en temps mais qu’un autre maillot lui a été préféré. C’est en revanche plus clair pour l’annulation du stage au Qatar, qui est mal placé à la base puisque la compétition a déjà repris. Et la fin de saison passée n’a pas donné envie de retenter l’expérience. Il faudra tout de même sans doute y aller par moments les liens du club avec le Qatar.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG