Restez connectés avec nous
Le préparateur physique de Xavi Simons évoque son travail cet été et l'envie de jouer en Ligue 1
©IconSport

Autour du PSG

Le préparateur physique de Xavi Simons évoque son travail cet été et l’envie de jouer en Ligue 1

Jonathan Mengeli, coach sportif français, s’est déjà occupé de la préparation physique de quelques grands noms du football et a travaillé durant le printemps avec Xavi Simons, milieu de 17 ans que le Paris Saint-Germain a su prendre au FC Barcelone en 2019 avec un contrat jusqu’en 2022. Le jeune néerlandais a décidé de franchir un cap en développant ses qualités physiques. Cela avec l’objectif très clair d’obtenir sa chance avec l’équipe professionnelle la saison prochaine. C’est au cours d’une interview accordée à 90min que le préparateur physique s’est confié à propos de son travail et de l’ambition du Titi parisien.

« Lorsqu’on est entré en confinement et que le championnat a été suspendu, les clubs ont envoyé un programme pour maintenir les joueurs en forme. Les parents de Xavi Simons m’ont alors contacté. On a parlé ensemble et il y avait cette nécessité de travailler les points que Xavi devait absolument améliorer, pour prétendre à débuter en Ligue 1, dans la saison à venir. (…)

On a rapidement pu atteindre les objectifs que l’on avait fixé sur une saison entière. En termes de chiffres, en deux mois de confinement, on a réussi à lui faire gagner 3 kilos de masse musculaire. C’est quand même très important, en si peu de temps.

« Xavi Simons a cette volonté d’être toujours un peu plus fort en ajoutant 1% de gain, chaque jour, à son expérience. »

Son avenir ?

Je ne vais pas le cacher, c’est une très grande promesse. Il a le talent, il a tout pour évoluer au plus haut niveau. Si le PSG l’a signé, c’est dans la perspective de pouvoir le faire entrer en équipe première à un certain moment. Je pense que ce qui lui manquait, c’était un peu le physique. En Espagne, on a un jeu totalement différent. En France, il y a plus d’impact physique. Il faut être assez costaud pour rivaliser et être performant en Ligue 1. L’objectif, c’est de le voir, lors de la prochaine saison, faire ses premiers pas dans le championnat français.

Xavi Simons a une très grande détermination, c’est un grand bosseur, très sérieux et qui garde toujours les pieds sur terre. Il ne se dit jamais que tout est acquis. Il a cette volonté d’être toujours un peu plus fort en ajoutant 1% de gain, chaque jour, à son expérience. »

Bien sûr, le talent est important pour réussir à faire une grande carrière dans le football. Mais il ne faut jamais négliger l’importance des efforts et du travail. Xavi Simons et sa famille l’ont visiblement bien en tête. C’est une excellente initiative qui a été prise pour profiter de cette pause un peu particulière. Le Néerlandais a décidé de prendre le temps de se développer physiquement, ce qui devrait l’aider à exprimer ses qualités et à obtenir sa chance en professionnel. Attention, il ne doit pas penser qu’il va soudainement jouer avec l’équipe première et en devenir un habitué. Mais il a sans doute fait un pas en avant et le PSG sera attentif à son niveau affiché dans les prochains mois.

On peut en tout cas être sûr que Xavi Simons est très déterminé. Grâce à quelques images sur les réseaux sociaux, on a pu suivre sa progression physique au fil des dernières semaines. Le travail effectué a très clairement porté ses fruits :

Février :

Fin mars :

Fin mai :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG