Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le PSG devrait encore verser 35 millions d’euros à Monaco pour le transfert de Mbappé, explique Le Parisien

Le PSG doit encore verser 35 millions d'euros à Monaco pour le transfert de Mbappé, explique Le Parisien
@IconSport.

En 2017, le Paris Saint-Germain a marqué le monde du football en recrutant Kyian Mbappé pour 180 millions d’euros à l’AS Monaco alors qu’il venait d’obtenir la signature de Neymar (attaquant de 27 ans) en provenance du FC Barcelone. Mais tout le paiement ne s’est pas fait en une seule fois, loin de là. Le Parisien revient sur le processus ce vendredi soir et explique qu’il n’y a « que » 145 millions qui ont été versés.

« La première saison, en 2017-2018, dans le cadre d’un prêt avec option obligatoire, le PSG n’avait rien versé à Monaco, même s’il a toujours précisé que la transaction était comptabilisée dans le cadre du fair-play financier. Il faut d’ailleurs distinguer ce volet de celui de l’échelonnement des paiements, qui relève de la trésorerie mais n’a pas d’impact sur l’amortissement comptable, lissé sur la durée du contrat.

« Le seul cas de figure qui entraînerait le non-versement de cette somme serait qu’il mette un terme à sa carrière ou qu’il aille au terme de son contrat. »

À l’été 2018, le PSG a effectué un premier versement de 90 millions d’euros à Monaco, puis un second cet été de 55 millions d’euros. Ce qui valorise pour l’instant le joueur à 145 millions. Le moment où Paris réglera le solde de l’addition n’est pas fixé en tant que date. Il est lié à l’avenir du champion du monde. Selon le montage à l’époque mis en place à la demande de Monaco, d’après Mediapart, le club de la capitale devra en effet verser les 35 millions restant lorsque le joueur originaire de Bondy paraphera une prolongation de contrat ou lorsqu’il sera transféré. Le seul cas de figure qui entraînerait le non-versement de cette somme serait qu’il mette un terme à sa carrière ou qu’il aille au terme de son contrat. »

Ainsi, toute la dépense n’a pas encore été faite et devrait attendre au moins quelques semaines. Mais on s’attend à ce qu’elle se fasse avant cet été, puisqu’une prolongation de contrat est en discussion entre Mbappé et le PSG. C’est pour le moment l’issue la plus probable de ce dossier. On serait en tout cas très surpris que le PSG s’arrête à un versement de 145 millions d’euros quand on voit les conditions qui ont été posées avec ce transfert si particulier. Et particulièrement réussi quand on voit la progression de Mbappé, en espérant qu’il signe bien un nouveau contrat pour essayer de marquer l’histoire du football avec Paris.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG