Restez connectés avec nous
Le PSG est le club le plus puissant financièrement dans le monde, d'après une étude
©IconSport

Autour du PSG

Le PSG est le club le plus puissant financièrement dans le monde, d’après une étude

L’édition 2020 du Soccerex Football Finance 100 a été publié, cette étude détaillée est fait pour classer les 100 premiers clubs dans le monde en termes de finances. Le Paris Saint-Germain arrive, pour la première fois de l’histoire, à la première place. Les critères pris en compte sont les actifs de jeu, les actifs corporels, les liquidités en banque, l’investissement potentiel du propriétaire et la dette nette. Manchester City avait l’habitude d’être premier et est cette fois dépassé.

Le PSG est le club le plus puissant financièrement dans le monde, d'après une étude

Bien sûr, les premières places du PSG et de Manchester City viennent en bonne partie de la présence de leurs investisseurs, mais on peut aussi avoir à l’esprit que les grands clubs « historiques » ont aussi une certaine capacité financière. Il faut avoir à l’esprit que ces clubs ont su bien se développer pour agrandir leurs revenus. C’est ce qu’explique Goal, avec notamment une belle réussite du PSG.

« en termes d’endettement, le PSG a réalisé une réduction de 70 millions d’euros. »

« Le PSG a dépassé Manchester City en raison d’une amélioration du niveau de gestion financière qui a permis aux Parisiens d’augmenter leurs réserves de liquidités et de réduire leur endettement, grâce à une combinaison de ventes de joueurs et le soutien de leurs propriétaires qatariens, qui ont étendu le capital social du club à 316 M €.

L’augmentation annuelle des réserves de trésorerie du PSG a été cinq fois supérieure à celle de Manchester City, mais le plus gros changement est en termes d’endettement, où le PSG a réalisé une réduction de 70 millions d’euros alors que le niveau d’endettement de City a augmenté de plus de 90 millions d’euros. »

Comme le PSG a été placé dans les premières places des classements de revenus en 2019, on peut bien imaginer que le club parisien se place dans les grandes puissances financières du monde du football. Le fait d’avoir su réduire la dette, avec notamment de nouveaux contrats de sponsoring, fait forcément du bien. On se rend compte ici de l’excellent développement du PSG, qui est armé pour se faire une place dans la durée dans les sommets européens. Et alors que beaucoup pensent aux immenses salaires des stars (Kylian Mbappé et Neymar notamment), on voit que Paris est loin d’être mis en difficulté. Ces joueurs amènent aussi des revenus sportifs, de sponsors et de ventes (billets, maillots, etc).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG