Restez connectés avec nous
Leipzig/PSG - Charbonnier «Si Rico pense à être le héros, ça ne va pas marcher»
©IconSport

Autour du PSG

Leipzig/PSG – Charbonnier «Si Rico pense à être le héros, ça ne va pas marcher»

Ce mardi à 21h, le Paris Saint-Germain va disputer la seconde demi-finale de Ligue des Champions de son histoire, face au RB Leipzig. Un moment historique, dans lequel toute l’équipe devra être à 100% si elle veut poursuivre ce beau parcours. Mais le club de la capitale sera privé d’un de ses meilleurs éléments, Keylor Navas, portier parisien de 33 ans, forfait pour cette rencontre. Un coup dur pour le PSG qui voit son joueur le plus expérimenté dans cette compétition absent pour ce match historique. Sergio Rico, second gardien parisien de 26 ans, aura sa chance à saisir lors de cette rencontre. Lionel Charbonnier, ancien portier de l’AJ Auxerre (1987-1998), désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet sur les ondes de RMC Sport.

Charbonnier “Sergio Rico doit prendre le rôle d’un patron.”

“Il sait qu’il va jouer donc il a le temps de s’y préparer, mais il a aussi plus de temps pour gamberger. A voir comme il va gérer cette situation. Ça dépend de sa personnalité. Est-ce que cette titularisation va le galvaniser ou est-ce que ça va le liquéfier à l’approche du match? Ce sera un combat mental pour lui.Il a très peu d’automatismes avec sa défense. Il doit le compenser en se mettant très vite dans la peau d’un titulaire. Il faut qu’il rentre en leader dans le stade, qu’il parle avec ses défenseurs et qu’il soit très autoritaire. C’est lui qui doit commander dans les seize mètres. Il doit prendre le rôle d’un patron.

Il est assez calme, c’est un gros point fort lorsqu’on attaque une demi-finale de Ligue des champions. Il est très bon sur les sorties aériennes. Balle au pied, il se débrouille comme un chef. C’est un gardien de niveau européen, il est fiable sur sa ligne, dans ses sorties. Il est moins explosif que Navas mais il sait le compenser par ses propres qualités.

Charbonnier “Sergio Rico doit jouer comme il sait le faire, en relativisant les choses.”

S’il pense à être le héros, ça ne va pas marcher. Il connaît sa valeur. Il doit jouer comme il sait le faire, en relativisant les choses. Parce qu’à vouloir surjouer ou être quelqu’un d’autre, on risque de passer à travers. Il faut qu’il aborde ce rendez-vous avec sérénité. En se servant peut-être du scepticisme de certains pour montrer de quoi il est capable!”

Keylor Navas dégage une réelle sérénité lorsqu’il est sur le terrain et cela a forcément un impact sur la défense. Même si Sergio Rico n’a pas l’expérience du gardien costaricien, il a déjà prouvé qu’il pouvait réaliser de grandes performances. N’oublions pas qu’il a remporté 2 Europa League (2015 et 2016) avec le FC Séville en tant que titulaire. L’enjeu de ce match peut aussi galvaniser le portier parisien qui aura forcément à cœur de réaliser le match de sa vie et de rappeler qu’il a sa place au haut niveau. Il s’agit d’une rencontre historique, tous les Parisiens devraient être à 100% lors de ce rendez-vous. Les titulaires habituels ont aussi comme rôle de mettre en confiance Sergio Rico.

Nul doute que pendant ces derniers jours de préparation la plupart des membres de l’effectif, ainsi que Keylor Navas, ont tout fait pour aider Rico à être à 100% lors de cette rencontre. La pression sera certainement présente, c’est logique, mais il faut savoir la gérer pour ne pas qu’elle devienne handicapante. Comme Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant parisien de 31 ans, qui a été le héros du quart de finale face à l’Atalanta Bergame (2-1, retrouvez le résumé ici) en inscrivant le but de la qualification. Sergio Rico, pas forcément attendu lors de cette Ligue des Champions, peut marquer les esprits en réalisant une grande prestation lors de cette demi-finale.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match, dans lequel nous avons notamment parlé de Sergio Rico.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG