Restez connectés avec nous
Leipzig/PSG - Le Parisien évoque les possibles 4-4-2 et 3-4-3 pour l'équipe parisienne
©IconSport

Autour du PSG

Leipzig/PSG – Le Parisien évoque les possibles 4-4-2 et 3-4-3 pour l’équipe parisienne

Après avoir renversé l’Atalanta Bergame mercredi soir en quart de finale de la Ligue des Champions (2-1, retrouvez le résumé ici), le Paris Saint-Germain va affronter le RB Leipzig (3e de Bundesliga) mardi prochain en demi-finale du Final 8 de cette édition 2019-2020. Ce samedi matin, Le Parisien se penche sur les choix tactiques que le coach Thomas Tuchel pourrait faire face à cette belle équipe offensive. Il est question du relativement « classique » 4-4-2 de cette saison et du 3-4-3 parfois utilisés.

« C’est d’abord en sachant comment l’entraîneur adverse veut disposer sa formation que le onze s’établira de lui-même. Le club allemand, qui s’est qualifié face à l’Atlético, s’élance en 3-4-3, avec un cœur de jeu renforcé donc. Tuchel pourrait être amené à s’adapter à cette donne en optant pour la même organisation. Elle aurait le mérite aussi de garder Mauro Icardi sur le banc en joker alors que l’Argentin semble hors du coup physiquement pour disputer une demi-finale de C1. Il ralentit le jeu, défend peu et le réalisme le fuit à l’image de matchs de préparation catastrophiques.

Les deux schémas :

4-4-2 – 

Rico

Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat

Di Maria, Marquinhos, Paredes, Neymar

Mbappé, Icardi.

3-4-3 –

Rico

Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe

Kehrer, Gueye, Paredes, Bernat

Di Maria, Mbappé, Neymar.

En 3-4-3 évolutif, Marquinhos pourrait alternativement venir renforcer la défense centrale et contrôler au milieu Marcel Sabitzer, le plus grand danger de Leipzig depuis le départ pour Chelsea de l’attaquant Timo Werner. Tuchel peut également conserver le système de Bergame, en remplaçant Sarabia et Icardi par Mbappé et Di Maria, de retour de suspension. Ou revenir à sa classique attaque à quatre avec toutes les stars, Neymar, Mbappé, Di Maria et Icardi. Au milieu, il y aurait un match à trois entre Paredes, Gueye et Herrera pour accompagner Marquinhos. »

En effet, ce sont sans doute les deux options les plus probables pour ce match, même si on sait que Tuchel peut surprendre (comme avec le 4-3-1-2 face à l’Atalanta). Le but étant d’empêcher l’adversaire d’être à l’aise dans son jeu et de savoir lui faire mal avec le ballon. On note pour ce doute que le PSG du coach allemand a déjà joué en 4-4-2 en phase défensive et en 3-4-3 en possession avec Marquinhos qui change de positionnement. Beaucoup de choses sont encore possibles. Il y a donc encore des doutes.

Comme pour Icardi, qui a été en méforme mais aussi gêné à la hanche. Peut-être que son temps de jeu va diminuer, mais peut-être qu’il se sent mieux et que Tuchel veut pouvoir s’appuyer sur ses qualités pour cette rencontre. Surtout qu’il pourrait être un peu plus servi avec les retours en titulaires de Di Maria et Mbappé. Il faut encore attendre pour avoir plus de certitudes sur la composition d’équipe.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast spécial Ligue des Champions :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG