Restez connectés avec nous
Leonardo et Pochettino étaient en contact depuis "plusieurs mois", précise l'Independent
©Iconsport

Autour du PSG

Leonardo et Pochettino étaient en contact depuis « plusieurs mois », précise l’Independent

Rien n’a été officialisé encore, mais le coach Thomas Tuchel a été licencié par le Paris Saint-Germain mercredi soir (cela a été notamment confirmé par des publications de joueurs sur les réseaux sociaux) et Mauricio Pochettino arrive pour le remplacer. La venue de l’ancien joueur parisien (2001-2003) et entraîneur de Tottenham (2014-2019) notamment a été évoquée par The Independent ce samedi et le média britannique assure que les contacts avec le directeur sportif Leonardo existent depuis « plusieurs mois ».

« Mauricio Pochettino se rapproche d’un retour au PSG qu’il attendait depuis longtemps. Il nous a été indiqué que le directeur sportif Leonardo a été en contact avec Pochettino pendant plusieurs mois afin de s’assurer de son intérêt et de sa vision pour occuper ce poste.

« il y a eu le sentiment que le parcours européen a reposé sur les performances individuelles plutôt que de vraies cohésion et stratégie collectives. »

Ayant été hors du football pendant un peu plus d’un an suite à son limogeage de Tottenham en novembre 2019, Pochettino est revigoré et motivé par le défi d’amener au champion de Ligue 1 une identité plus concrète. Le PSG voit en lui l’homme pour l’amener plus haut que les titres nationaux. Malgré la finale de la Ligue des Champions la saison dernière, il y a eu le sentiment que le parcours européen a reposé sur les performances individuelles plutôt que de vraies cohésion et stratégie collectives. »

Une précision qui vient rappeler que Pochettino n’est pas recruté sur un coup de tête. L’idée de remplacer Tuchel existe depuis un moment et nous avions d’ailleurs indiqué que l’Argentin faisait partie des pistes pour prendre sa place. Il fallait de toute façon préparer la suite avec la fin du contrat de l’Allemand en juin prochain. Le PSG a finalement décidé de ne pas attendre, en partie à cause des tensions récentes, de la communication et de trop nombreux matchs qui n’ont pas été satisfaisants. Si l’ancien de Tottenham a été choisi, c’est que sa mentalité et sa philosophie de jeu plaisent.

On se doute que lui aussi est très tenté par cette opportunité. Pochettino avait déjà affirmé plusieurs fois qu’un retour au PSG l’intéressait et il y a la possibilité de s’imposer dans un des très grands clubs européens. La difficulté pour lui étant que les 8es de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone arrivent vite, avec une préparation hivernale très courte et des matchs qui vont s’enchaîner. Mais il a l’occasion de marquer des points et on espère qu’une certaine indulgence sera possible. Il a au moins des points d’espoir dans sa philosophie de jeu offensive, collective et intense. Sauf que l’on a déjà vu qu’imposer ses idées n’est pas toujours simple.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG