Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’Equipe explique ce que le PSG a changé depuis l’affaire du fichage ethnique

L'Equipe explique ce que le PSG a changé depuis l'affaire du fichage ethnique

A l’automne dernier, le Paris Saint-Germain a été touché par une affaire importante : la révélation de l’existence de documents permettant du fichage ethnique au sein de la formation. Le club a vite réagi et a évité une sanction une lourde de la Ligue de Football Professionnel. Mais cela ne l’empêche pas de continuer ses efforts pour s’améliorer. L’Equipe donne ce jeudi des indications sur ce qui est fait à Paris.

« En attendant un éventuel procès, cette affaire a eu pour conséquences de pousser le PSG à se réformer. (…) La direction a embauché Malek Boutih, l’ex-président de SOS Racisme, comme référent éthique et a créé un département éthique autour de Stéphanie de Buck. Ce service, rattaché à Victoriano Melero, le secrétaire général, travaille à la mise en place de différentes mesures qui devraient être appliquées la saison prochaine ainsi qu’à la protection des données.

Une belle liste d’améliorations, d’après L’Equipe.

Pêle-mêle : une refonte du travail et de la formation des recruteurs, un encadrement plus poussé de l’ensemble des salariés sur les questions de discrimination, un renforcement du travail avec les associations de lutte contre les discriminations, qui viendront au contact des jeunes du centre, et un traitement des rapports de détection centralisé au niveau de la direction générale, sont dans les tuyaux. Toujours dans cette volonté d’être présent sur le terrain de l’éthique, le PSG veut davantage s’engager dans le respect des normes environnementales. »

On garde toujours une part de prudence face aux affirmations de L’Equipe, mais c’est un sujet sur lequel il est plutôt crédible. De toute façon, il est facilement pensable que Paris a suivi ses mesures et a même ajouté des efforts pour ne se retrouver dans une telle affaire. Sans oublier l’idée de progresser en permanence. Aussi bien sur la manière, l’image véhiculée que la qualité de sa formation. C’est très bien de voir le PSG prendre ce dossier très au sérieux et même tenter d’avancer sur d’autres domaines. Espérons que cela portera ses fruits et que Paris pourra être pris en modèle sans crainte.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG