Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’Equipe répète que Leonardo revient au PSG et explique qu’il va aussi « redéfinir le projet de formation »

L'Equipe répète que Leonardo revient au PSG et explique qu'il va aussi redéfinir le projet de formation

Même s’il n’y a encore rien d’officiel, le retour de Leonardo au Paris Saint-Germain est évoqué comme une certitude dans les médias. Il y a deux jours, Le Parisien faisait déjà le tour des changements que cela impose dans l’organigramme. Ce lundi, c’est L’Equipe qui parle du rôle normalement occupé par l’ancien directeur sportif (2011-2013). Le quotidien sportif ajoute, par rapport à ce qui a déjà été dit, sa mission du côté du centre de formation.

« Les derniers jours ont permis de régler tout ou partie des derniers détails de ce come-back réclamé et attendu par les supporters parisiens quasiment depuis l’été 2013. Ce retour ne devrait pas s’effectuer avec la casquette de président délégué, contrairement à ce qui a pu circuler ces derniers temps. Pas sûr que cela soit, de toute façon, la volonté de l’ancien milieu de terrain de la Seleçao, ni celui de la direction qatarienne. Leo va revenir, peu ou prou, au poste qu’il occupait de 2011 à 2013 et à partir duquel il avait façonné le PSG made in Qatar avec un effectif de classe mondiale.

« Leonardo devra redonner envie aux jeunes joueurs de signer au PSG »

Cette  fois-ci, Leonardo devra, en plus du recrutement des pros, se concentrer sur le centre de formation, dont le fonctionnement a été très critiqué, en externe mais aussi en interne. (…) Leonardo devra ainsi redéfinir le projet de formation, un organigramme clair, mais aussi redonner envie aux jeunes joueurs de signer au PSG et peut-être reviendra-t-il également sur la suppression de l’équipe réserve décidée par Henrique il y a deux semaines ? »

On reste toujours prudent sur les contours exacts du retour de Leonardo. Il semble fort probable que le Brésilien reprenne une place dans l’organigramme, mais il n’y a pas encore de certitude. Cependant, une fois qu’Antero Henrique ne reste pas, il semble en effet possible que l’ancien directeur sportif reprenne « simplement » sa place. Celle de président délégué n’est pas impossible non plus. Le plus important étant que les missions de chacun soient claires et que tout le club aille dans le même sens.

Quant à la formation, Leonardo devra probablement s’en occuper. Ce n’est pas un point à gérer à l’écart du club. La formation en est une partie très importante et il est essentiel d’avoir une cohérence. On peut penser que le Brésilien vient avec un projet complet et bien pensé. Ce qui n’empêche pas forcément la suppression de l’équipe réserve.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG