Restez connectés avec nous
L'Equipe revient sur la relation entre Tuchel et Leonardo, avec la place de l'Allemand qui pourrait vite être menacée

Autour du PSG

L’Equipe revient sur la relation entre Tuchel et Leonardo, avec la place de l’Allemand qui pourrait vite être menacée

Cet été, le Paris Saint-Germain a fait un choix fort en remplaçant le directeur sportif Antero Henrique par Leonardo, qui avait déjà occupé cette place de 2011 à 2013. De quoi amener une incertitude autour du coach Thomas Tuchel, même s’il a prolongé d’un an son contrat en fin de saison passée, car il n’a pas été choisi par le Brésilien. Du moins, c’est qu’affirment plusieurs médias dont L’Equipe. Le journal sportif évoque ce « dossier » ce mardi.

« La saison passée, Tuchel avait pu, légitimement, se plaindre de ne pas eu tous les profils désirés. Cette fois, le colis est précisément conforme à la lettre au Père Noël. Et en plus, il l’a bien reçu avant le 2 septembre, ce qui lui laisse le temps de travailler avec son effectif, de le régler, le peaufiner, le ciseler à son goût. (…)

« Si, d’ici à fin décembre, tout ne roule pas comme Leonardo l’entend, la prolongation de contrat de Tuchel ne le protégera pas »

Son lien avec Leo devra être aussi fort que l’était celui de Leo avec Carlo Ancelotti ou celui d’Olivier Létang avec Laurent Blanc. Tuchel devra donner l’exemple également hors terrain et à renoncer à quelques bons côtés de la vie parisienne pour ne pas semer le doute dans l’esprit de certains, notamment quelques joueurs croisés ici ou là. Pour l’heure, Tuchel et Leonardo semblent sur la même longueur d’onde, en parfaite harmonie. Les deux hommes ont en tout cas affiché une complicité qui devra résister à l’épreuve du temps et du jeu. Et, dans ce cas, il s’agit d’un temps court. Si, d’ici à fin décembre, tout ne roule pas comme Leonardo l’entend, la prolongation de contrat de Tuchel ne le protégera pas forcément de grand-chose. Surtout si un entraîneur du calibre de Massimiliano Allegri est toujours sur le marché. »

Certes, si Tuchel n’a pas de bons résultats et un jeu convaincant sur les premiers mois de la saison, le PSG risquerait fort de penser à le remplacer. Surtout que Leonardo peut avoir d’autres idées et des contacts intéressants. Allegri étant un exemple intéressant. Ce serait pas la première fois que le directeur sportif, au PSG ou dans un autre club, essaye de changer l’entraîneur. Il faut tout de même rester prudent. Pour le moment, rien ne vient indiquer que Tuchel est sur le départ.

Comme le souligne le journal sportif, tout semble même très bien se passer. Le coach a reçu des recrues qui complètent très bien son équipe et le directeur sportif n’a jamais remis l’entraîneur en question. Laissons donc Tuchel se lancer dans cette saison sans déjà penser à son remplacement. Même si, forcément, les échecs de la saison passée ont entamé son crédit et il faudra une année bien plus réussie pour rester après l’été 2020.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG