Restez connectés avec nous
Les explications pour la programmation en même temps de Monaco/PSG et PSG/OL
©Iconsport

Autour du PSG

Les explications pour la programmation en même temps de Monaco/PSG et PSG/OL

Ce samedi 21 novembre, les supporters du Paris Saint-Germain devront faire un choix. L’équipe masculine jouera en même temps que la féminine. La première sera en déplacement à Monaco dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 avec l’objectif de consolider sa première et préparer la réception du RB Leipzig mardi (4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), alors que la seconde espère s’imposer face à l’Olympique Lyonnais pour réussir la performance notable de dépasser en D1 un club habitué à la première place depuis de nombreuses années. D’habitude, une telle programmation est évitée. Dans Le Parisien, des explications ont été données.

Un weekend chargé diffusions sportives.

« Le choix pour Canal + était limité, nous explique-t-on à la Fédération française de football. En laissant ce match d’ouverture de la 9e journée de D1 le samedi après-midi (à 14h30), il entrait en concurrence directe avec le Top 14 de rugby et le Stade Français, qui reçoit Bordeaux-Bègles au stade Jean-Bouin (15h15).

Une programmation le samedi soir est par ailleurs impossible, Canal+ diffusant de la Ligue 1 à 21 heures. Enfin, placer ce choc le dimanche aurait été trop rapproché du rassemblement des Bleues, lundi à Clairefontaine. Et, encore une fois, Canal+ diffuse du Top 14 le dimanche soir en ‘prime time’.

Une charte qui bloque les possibilités.

Du côté de la Ligue 1, il n’y a rien d’anormal à voir Monaco-PSG se disputer le vendredi soir. Dans la charte signée par la Ligue de football professionnel lors de l’acquisition des droits TV (2020-2024), est inscrit le principe de voir les clubs engagés en Ligue des champions le mardi suivant programmés automatiquement le vendredi précédent. Un point de règlement qui hérisse Leonardo, le directeur sportif parisien. (…) ‘Ce n’est pas forcément le même public, même si ce sont deux équipes du PSG’, glisse-t-on chez un diffuseur. »

Pour ce qui est de la concurrence entre le match des Féminines et ceux de rugby, il semble possible de noter qu’il y a encore moins de chances que ce soit le même public que pour deux matchs de football du PSG. Tout simplement parce que ce n’est pas le même sport. Et les fans de ces deux-là ne sont pas les plus nombreux. Quant à la proximité avec la trêve, les Bleues joueront le vendredi, ce qui laisse du temps. On a déjà vu des joueurs jouer le dimanche d’avant une trêve sans que cela semble poser un problème.

On peut comprendre qu’il n’est pas toujours simple d’avoir une programmation qui plaît à tout le monde. Mais il semblait possible de trouver mieux que de mettre les deux matchs du PSG en concurrence. Surtout avec un PSG/OL qui fait partie des affiches les plus intéressantes de la saison dans le football féminin. Reste à s’adapter au mieux, peut-être l’un des deux matchs regardé en différé. En tout cas, on espère que la soirée sera belle pour les équipes parisiennes.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG