Restez connectés avec nous
L'idée d'une "reprise anticipée" pour les clubs est étudiée, annonce L'Equipe

Autour du PSG

L’idée d’une « reprise anticipée » pour les clubs est étudiée, annonce L’Equipe

La suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus pose de nombreux problèmes. Il y a bien sûr l’aspect financier, mais aussi les possibilités pour le calendrier afin de finir les compétitions. Et une idée est étudiée selon L’Equipe afin d’assurer une reprise le plus tôt possible tout en donnant de bonnes conditions aux équipes. Il s’agit d’une reprise de l’entraînement « anticipée ».

« L’idée serait, le jour où la date de fin du confinement est arrêtée et celle de reprise des compétitions envisagée, d’autoriser les équipes à se confiner dans leurs centres d’entraînements respectifs. Au lieu de l’être chez eux, les joueurs le seraient là où ils s’entraînent. Ils y dormiraient et y mangeraient quand cela est possible (le PSG, par exemple, ne dispose pas, au Camp des Loges, de logement dédié pour ses professionnels). Les clubs de football ont ainsi communiqué récemment l’adresse de leur centre d’entraînement.

Car si une telle mesure devait être mise en place, joueurs, staff, personnel médical, administratif, d’entretien et autres cuisiniers devraient être parfaitement identifiés et localisés. On peut même imaginer qu’ils seraient tous testés avant de se réunir afin d’éviter un potentiel foyer de contagion. La Ligue de football professionnel, qui n’est pas à l’origine de cette idée, ne compte pas demander de dérogation sur la durée du confinement pour les footballeurs. Au ministère des Sports, on dit que cette perspective n’a pas été évoquée, ce qui va à l’encontre du retour de plusieurs participants, de sports différents. »

Il n’y a encore rien de certain.

Même si le journal sportif n’est pas toujours le plus fiable, on peut sans doute le croire sur le fait que ce projet existe et qu’il y a un travail pour tenter de le mettre en place. Cependant, il est encore loin d’être fixé. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, sans oublier d’être toujours prudent. Il ne faudrait pas vouloir aller trop vite et contaminer un club. Aussi, c’est un investissement important pour chaque personne concerné, puisqu’il s’agit d’être confiné au centre d’entraînement. Et on peut se demander si c’est toujours possible s’il n’y a pas des logements prévus sur le lieu d’entraînement.

La réflexion va donc continuer, sans que l’on puisse être sûr du résultat. Même si l’idée d’une reprise de l’entraînement en avance a du sens pour que les équipes puissent se préparer au mieux pour le retour de la compétition. Le tout est de réussir à régler les points qui posent problème. On en saura peut-être un peu plus après la réunion de l’UEFA ce mercredi.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG