Restez connectés avec nous
Ligue 1 - La LFP devrait acter l'allègement du protocole sanitaire mercredi, annonce Le Parisien
©IconSport

Autour du PSG

Ligue 1 – La LFP devrait acter l’allègement du protocole sanitaire mercredi, annonce Le Parisien

La Ligue 1 2020-2021 a pu commencer le weekend dernier, mais le football est encore loin d’être revenu à la normale. Outre des stades qui sont loin d’être plein, il y a un certain protocole sanitaire à respecter pour que la compétition puisse continuer. Non seulement les clubs doivent effectuer des tests régulièrement et il y a des adaptations pour les conférences de presse, mais en plus la règle prévoyait un report du match dans le cas où quelques joueurs de la même équipe étaient testés positifs au coronavirus. Mais cela va évoluer vers une règle qui permet d’avoir moins de matchs décalés normalement, explique Le Parisien ce samedi soir.

“Jusqu’à présent, il prévoyait qu’au-delà de trois tests positifs, situation synonyme d’apparition d’un cluster, dans l’effectif d’un même club sur huit jours courant, un match pouvait être reporté après décision d’une commission. ‘Nous avons commencé à travailler avec les pouvoirs publics ces derniers jours, de façon à ce que cette notion de cluster soit revisitée et s’inspire du modèle mis en place par l’UEFA pour son Final 8 de Lisbonne’, expliquait Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP lundi. L’UEFA avait décidé de ne pas remettre en cause le déroulement d’un match à partir du moment où une équipe disposait de 13 joueurs dont un gardien.

les dirigeants français envisagent de fixer à 18 ou 20 joueurs (dont un gardien) l’effectif minimal dans une équipe pour qu’elle puisse disputer un match.”

Depuis, les discussions ont avancé avec les autorités. Noël Le Graët, le président de la FFF est également favorable à cet assouplissement du protocole. Mais par rapport à l’UEFA, les dirigeants français envisagent de fixer à 18 ou 20 joueurs (dont un gardien) l’effectif minimal dans une équipe pour qu’elle puisse disputer un match. La LFP tiendra un conseil administration mercredi matin à ce sujet et devrait probablement acter les allègements du protocole.”

Un changement qui devrait permettre d’éviter d’avoir plusieurs matchs reportés si jamais des effectifs du championnat de France sont de nouveau touchés. Mais il ne s’agit pas de faire moins attention. Tout d’abord, parce que la situation fait qu’il faut rester très prudent. Mais aussi parce que les clubs voudront sans doute avoir la meilleure équipe possible et donc éviter des absences en plus à cause de la maladie. Surtout qu’elle peut mettre les joueurs en difficulté.

Normalement, avec des effectifs qui sont souvent au moins 25 joueurs professionnels, sans oublier les joueurs du centre de formations, les clubs pourront toujours présenter un groupe correct. Espérons maintenant que tout le monde fera attention. Pas seulement les clubs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG