Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le protocole sanitaire pour la reprise du championnat a été validé par la LFP
©IconSport

Autour du PSG

Ligue 1 – Le protocole sanitaire pour la reprise du championnat a été validé par la LFP

Le bureau de la Ligue de Football Professionnel avait une réunion (en visioconférence) lundi afin de définir un point essentiel pour les reprises de la Ligue 1 et de la Ligue 2 le weekend du samedi 22 août (retrouvez le programme complet de la 1ere journée de Ligue 1 ici) : le protocole sanitaire à suivre pour chaque club et dans les stades. L’Equipe fait savoir ce mardi que le tout a été validé en s’appuyant sur ce qui a été mis en place lors des matchs amicaux et finales de coupes nationales. Les clubs vont donc recevoir le document de 33 pages avec les règles à respecter. Le quotidien sportif en fait un court résumé.

« Chaque club devra nommer un référent Covid-19. Le port du masque sera obligatoire pour chaque personne à l’intérieur du stade, comme le respect de la distanciation physique et des gestes barrière.

Chaque équipe (visitée et visiteuse) devra avoir un médecin, responsable médical sur chaque match, en charge de s’assurer des exigences médicales de la LFP. Les clubs devront faire réaliser des tests à leurs joueurs et aux membres des staffs entre 96 et 72 heures avant les matches. Chaque responsable médical de club devra également effectuer un examen clinique les jours de match pour détecter d’éventuels symptômes du Covid-19.

Une possible défaite sur tapis vert en cas de suivi imprécis.

Enfin, si les clubs ne sont pas en mesure d’attester que leur équipe est surveillée correctement, le jour du match, il sera possible de reporter la rencontre, voire de « donner match perdu à l’équipe n’ayant pas remis le document le jour du match au délégué ».

Si des joueurs ou des membres du staff sont testés positifs au coronavirus, le protocole imposera aussi de les mettre quatorze jours à l’isolement. Le protocole prévoit de faire pratiquer des tests trois ou quatre jours après la déclaration du dernier cas positif.

Les joueurs négatifs devront eux attendre sept jours pour pouvoir reprendre l’entraînement collectif. Le protocole sanitaire a déjà été adopté par la cellule interministérielle de crise (CIC), laquelle avait transmis hier un retour positif à la LFP. Concernant le protocole médical, le retour de la CIC est attendu à la Ligue en fin de semaine. »

On ne peut que penser que les clubs feront très attention à ce protocole, puisqu’il s’agit d’assurer la sécurité de chacun. Cela doit être une priorité. Même si les règles imposées peuvent être par moments un peu pénibles dans la vie du club, c’est un moindre mal pour que les compétitions puissent continuer tout en limitant au maximum les risques. L’idéal sera bien sûr, et pas seulement pour le football, le moment où l’on pourra avoir un vaccin ou un remède. Mais il faut s’adapter à la situation et profiter des choses possibles.

Pour ce qui est du retour à des stades pleins, il n’y a aucune date évoquée pour le moment. La dernière décision étant de garder une jauge à 5 000 personnes avec de possibles dérogations pour obtenir une augmentation. Sans que les conditions, le nombre maximal ou la fréquence soient clairs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG