Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Mediapro porte plainte contre Canal+
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – Mediapro porte plainte contre Canal+

Depuis plusieurs semaines, le football français vit une situation particulière et inquiétante puisque Mediapro, diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a demandé une renégociation des droits TV pour la saison 2020-2021 et a arrêté de payer en attendant. Il y a peu, président Jaume Roures a tenu un discours d’apaisement en conférence de presse. Cependant, il n’y a toujours pas la concrétisation d’une vraie amélioration. Alors la LFP continue de chercher d’autres solutions, notamment un accord avec un autre diffuseur. Il a été question dans L’Equipe d’une offre de Canal+. Ce vendredi, l’AFP fait savoir que Mediapro a assigné le groupe de la chaîne cryptée en justice.

Cette assignation a été déposée la semaine dernière auprès du tribunal de commerce de Paris et repose sur une accusation d’un « abus de position dominante ». La faute à l’absence d’un accord de distribution avec Canal+ après la conclusion des appels d’offres pour la diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024. L’AFP explique ainsi que Mediapro demande des dommages et intérêts car :

« Canal+ a proposé une offre inacceptable en termes d’exposition à sa base d’abonnés notamment. Du côté de la chaîne cryptée, qui n’a pas souhaité faire de commentaire jeudi, on a au contraire invoqué dès septembre une ‘inégalité de traitement’ imposée par Mediapro à la chaîne du groupe Vivendi, celle-ci ayant imposé selon Canal+ ‘des conditions impossibles’ et ‘irréalistes’. »

Mediapro reste donc dans une situation très conflictuelle autour de ses droits TV, avec une issue qui reste très incertaine. Un cas qui ne peut qu’inquiéter autour du football français. L’argent des droits TV est essentiel, alors la LFP et les clubs sont sans doute impatients de retrouver de la sérénité. Surtout que la crise due à l’épidémie du coronavirus amène déjà assez de problèmes supplémentaires avec des revenus qui sont réduits.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG