Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Mediapro propose de poursuivre la diffusion "au moins jusqu'à la fin de la saison"
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – Mediapro propose de poursuivre la diffusion « au moins jusqu’à la fin de la saison »

Depuis quelques mois, le football français vit une situation particulière et inquiétante puisque Mediapro, qui devait être diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a finalement trouvé un accord avec la Ligue de Football Professionnel pour une fin de la collaboration. Cependant, elle n’est pas effectivement tout de suite. Il faut que la LFP trouve le ou les diffuseurs pour reprendre les droits et que la diffusion puisse continuer sur la suite de la saison et au-delà. Il existe pour cela le lancement à venir d’un nouvel appel d’offres. Ce vendredi, Le Figaro a annoncé que M6 et TF1 s’ajoutent à ce dossier en proposant de diffuser la Ligue 1 en attendant que les nouveaux diffuseurs soient trouvés. Ce lundi, l’AFP fait savoir que Mediapro propose de continuer la diffusion jusqu’à la fin de la saison, comme le rapporte RMC Sport.

« L’entreprise catalane à fonds chinois, évincée par la LFP faute d’avoir pu honorer ses traites, lui a transmis samedi un courrier dans lequel elle propose que sa chaîne Téléfoot poursuive la diffusion des rencontres ‘au moins jusqu’à la fin de la saison’, selon une source interrogée par l’AFP, alors que la Ligue, qui n’a pas encore trouvé de diffuseur pour récupérer les droits TV vacants, est confrontée à la menace de ‘l’écran noir’, l’hypothèse de matches non diffusés à partir de début février. (…)

« Mediapro a par ailleurs précisé qu’il comptait transférer « l’ensemble de ses revenus à la Ligue. »

 La Ligue a validé le principe d’un appel d’offres pour réattribuer ses droits vacants, une procédure qui risque de courir jusqu’en février. Et pour assurer une diffusion dans l’intervalle, plusieurs chaînes ont fait part de leur intérêt: Canal+, via un processus de ‘pay per view’ (paiement à l’acte), mais aussi M6 et TF1, de manière gratuite, ainsi que, selon la presse, le groupe public France Télévisions.

Dans sa proposition adressée ce week-end à la Ligue, Mediapro a par ailleurs précisé qu’il comptait transférer « l’ensemble de ses revenus à la Ligue », après déduction des coûts opérationnels, selon une source ayant connaissance du dossier. »

Une évolution du dossier qui est très surprenante, puisqu’il semblait acté que Mediapro arrêterait la diffusion au plus vite. Au moins, cela peut permettre d’éviter au football français de se retrouver dans une situation embarrassante. Ce qui peut aussi rassurer les supporters, qui n’ont pas envie de se retrouver à ne pas pouvoir suivre le championnat et leur équipe de cœur.

Maintenant, on espère que la LFP va trouver de vraies solutions pour la suite afin de permettre au football français d’avancer. Il est temps d’arrêter de perdre du temps ainsi avec des décisions hasardeuses. Il faut attendre pour avoir des certitudes. Il faudra que les négociations mènent à quelque chose de clair et à une vraie avancée, avec de la stabilité.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG