Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Testelin voit un "vrai suspense" face aux difficultés du PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – Testelin voit un « vrai suspense » face aux difficultés du PSG

Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain connaît d’énorme difficultés cette saison. En témoigne son match nul lors de la 12e journée de Ligue 1 face aux Girondins de Bordeaux (2-2). Même s’il est leader de son championnat, seul 2 points le sépare de la 5e place. Dans un édito dans le journal L’Equipe, le journaliste, Régis Testelin, s’est exprimé à propos des difficultés du PSG et de l’opportunité que cela représente pour ses concurrents.

« On n’a pas l’impression de s’inquiéter pour rien. »

« On l’a compris lorsque le PSG, tout juste rentré de Lisbonne, a perdu ses deux premiers matches de L1 : ce début de saison ne ressemblerait pas aux précédents, et surtout pas à celui de la saison 2018-19, lorsque les Parisiens comptaient 11 points d’avance au soir de la 12e journée. Au tiers du Championnat, la lecture du classement est assez singulière : les 6 premiers se tiennent en 4 points et le 6e, Marseille, compte deux matches en retard à jouer à domicile, qui pourraient resserrer davantage les positions.

On dirait un vrai Championnat, avec du suspense, de l’enjeu, etc. La surcharge du calendrier, les blessures qui touchent l’effectif parisien et les dissensions en son sein expliquent en partie les tâtonnements du PSG, a priori plus conjoncturels que structurels ; mais quand même, on n’a pas l’impression de s’inquiéter pour rien.

« Existe t-il une ou plusieurs équipes pour en profiter et finir devant ? »

La photographie est celle-ci et les questions sont celles-là : les difficultés du PSG en Championnat sont-elles durables ? Et, si c’est le cas, existe t-il une ou plusieurs équipes pour en profiter et finir devant ? Monaco et Lyon, revenus comme des balles ; Marseille, qui risque de repasser également au rythme d’un match par semaine ; Lille, l’équipe qui ne perd jamais ?»

Le début de saison de cette équipe du PSG est très compliqué et pourrait vite devenir catastrophique s’il ne rectifie pas le tir d’ici la trêve hivernale. Le problème aujourd’hui en Ligue 1, c’est que le club de la capitale a perdu plusieurs de ses matchs face à ses concurrents directs, ce qu’il ne faisait pas les saisons précédentes. Même s’il pouvait se faire accrocher sur la pelouse des équipes du bas de tableau, généralement par manque de motivation, le PSG répondait toujours présent lors des gros matchs de Ligue 1. Malheureusement, cette saison, le club de la capitale semble en réelle difficulté face à ses concurrents qui ne sont pourtant pas forcément à 100%.

Au vue de la qualité de l’effectif parisien évidemment que s’il rectifie le tir en seconde partie de saison, il sera champion de France sans réelle difficulté. Mais si sa forme ne change pas vraiment et qu’il reste dans sa spirale négative, les choses peuvent aller très vite. Une fois qu’un concurrent prend l’avantage, il peut être galvanisé par la confiance et ne rien lâcher jusqu’à la fin de la saison. N’importe quel concurrent aura certainement beaucoup plus de motivations à être champion de France que cette équipe du PSG, puisqu’il s’agirait d’un véritable exploit. Il va donc falloir se mettre sérieusement au travail du côté de la capitale, pour ne pas se laisser dépasser par les événements et se retrouver avec peut-être, la pire saison du projet QSI. Mais on s’attend à voir l’équipe monter en puissance et s’éviter un tel désagrément.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG